Vol. 8 # 1 - 8 janvier 2013

FORMATIONS


Webinaire : La situation linguistique minoritaire et la santé des populations

Vendredi 25 janvier 2013 - 12h00 à 14h00

Louise Bouchard, professeure à l'Université d'Ottawa discutera de diverses statistiques sur des thèmes tels que : le profil sociodémographique, la santé physique et mentale, les styles de vie et comportements préventifs et l'accès aux services de santé.

Conférence en face-à-face - L'art de la communication interprofessionnelle

Mercredi 30 janvier 2013 - de 9h30 à 16h00

Lynn Casimiro, Pht., Ph.D directrice, enseignement professionnel et interprofessionnel à l'Hôpital Montfort, explorera le rôle de la communication dans le développement des compétences de la colloboration interprofessionnelle, en faisant le lien avec notre expérience et certains écrits récents.

Le plan de formation inclut : 

1/ Revue de l'historique et des concepts de l'approche inteprofessionnelle

2/ Discussion au sujet des compétences de la collaboration interprofessionnelle

3/ Cas pratiques au sujet des rôles et des responsabilités dans une équipe interprofessionnelle

4/ Cas pratiques au sujet des enjeux de la communication interprofessionnelle

5/ Discussion au sujet de l'application de divers modèles de travail d'équipe

6/ Activité de planificartion pour la transformation des pratiques dans le milieu de travail de chacun. 

Pour vous inscrire à l'une ou au deux formations GRATUITES, veuillez visiter le site web de esanté-ontario à : www.esante-ontario.ca.  Vous pouvez également contacter Béatrix Lafosse-Cornally au Rifssso au 416.968.6759 ou 1.800.265.4399 ou par courriel à : beatrix.lafosse@rifssso.ca


Veiller au bien-être de nos aidantes

L'Union culturelle des Franco-Ontariennes et l'Alliance des femmes de la francophonie canadienne lancent une invitation aux intervenantes de la santé et des services auprès des femmes et aux personnes aidantes à une formation gratuite de deux jours. Cet atelier vous permettra de vous outiller pour offrir vous-même des ateliers dans le but d'aider les personnes aidantes de vos communautés à s'occuper d'elles pour pouvoir prendre soin de l'autre.  Vous aurez par la suite à offrir un atelier dans votre communauté.

Ottawa - 25 janvier 2013 - 9h00 à 20h00 (lieu à déterminer)

North Bay - 1 et 2 février 2013 - 9h00 à 20h00 (lieu à déterminer)

Date limite pour s'inscrire - 11 janvier 2013

Pour renseignements et pour s'inscrire, veuillez contacter Diane Bondu au 613.741.1334 ou dbondu3054@yahoo.ca


RESSOURCES


1er Colloque francophone interprofessionnel en santé du Nord de l'Ontario

Les présentations sont maintenant en ligne

Si vous n'avez pas pu assister au colloque au mois de novembre dernier à Sudbury, vous pouvez maintenant télécharger la plupart des présentations des conférenciers.

Ce colloque, sous le thème "Bien-être et santé mentale" a permis à plus de 200 participants d’explorer les thèmes reliés au bien-être de l’intervenant, aux défis de l’intervention dans un contexte de santé mentale ainsi qu’au développement communautaire.

Veuillez cliquer ici pour accéder aux présentations


Janvier - Mois de la sensibilisation à la maladie d'Alzheimer

Le mois de janvier a été décrété mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer par Alzheimer’s Disease International, la Fédération mondiale des Sociétés Alzheimer.

De plus, la Société d'Alzheimer du Canada met à la disposition des professionnels de la santé toute une gamme d'information et de ressources qui les aideront à donner un diagnostic précoce et qui aideront tous les prestataires de soins de santé à soutenir les individus et leur famille pendant toute l’évolution de la maladie. Pour accéder à ces ressources, veuillez visiter le site web suivant : http://www.alzheimer.ca/fr/About-dementia/For-health-care-professionals


Ressources pour la pratique interprofessionnelle

Le Conseil académique en santé – région de Champlain (CAS) met à la disposition des professionnels de la santé un Centre de ressources d’apprentissage, élaboré dans le cadre du Centre d’excellence sur la pratique interprofessionnelle en collaboration.  C'est un répertoire dynamique d’outils, de produits et de ressources ayant été créés en vue de promouvoir la pratique interprofessionnelle en collaboration au sein des services de santé et des services sociaux auprès des étudiants et des professionnels. Le Centre comprend diverses ressources d’apprentissage, par exemple, des modules électroniques, des histoires de cas, des vidéos, des rapports, etc., ayant été élaborées pour promouvoir et faire progresser les compétences interprofessionnelles et la pratique en collaboration dans les milieux de l’enseignement et les milieux cliniques.


Rapport à la collectivité 2011-2012

Le Réseau local d'intégration des services de santé du Centre Toronto (RLISS) a publié récemment le Rapport de 2011-2012 à l’intention de la collectivité, intitulé Agissons ensemble : Préconiser l’excellence de soins pour tous. Ce rapport présente les succès et défis du système de santé du RLISS du Centre-Toronto durant l’année 2011/12.

Pour télécharger le rapport, veuillez cliquer ici


Conseils-Autisme

Autism Ontario met à votre disposition sur son site web : Conseils-Autisme: Des extraits de "Vivre avec TSA*". Ces brefs documents peuvent aider les parents et adultes ayant un TSA à éduquer des membres de la famille, des employés, des prestataires de services ainsi que des dirigeants au sein de la communauté lorsque nécessaire. Visitez le site fréquemment puisque des Conseils-Autisme seront ajoutés régulièrement.

Pour télécharger ces documents, veuillez cliquer ici

*Trouble du spectre de l'autisme (TSA)


Le rôle de la nutrition dans la santé mentale

Diététistes du Canada a publié un document afin de soutenir le travail des diététistes et d'orienter la pratique future de la diététique en ce qui a trait à la santé mentale. Le document propose également aux décideurs et aux autres groupes et personnes intéressés un résumé fondé sur des données probantes de la littérature actuelle sur la promotion de la santé mentale par la saine alimentation et les services en nutrition.

Pour visionner ce document, veuillez visiter le site web suivant : http://www.dietitians.ca/Dietitians-Views/Mental-Health.aspx


Le renforcement des soins primaires par la collaboration entre les services de première ligne et les services de santé publique

La qualité des soins que reçoit un patient dépend dans une large mesure de l’harmonisation des soins primaires et des services de santé publique à l’échelle locale, affirme Ruta Valaitis, professeure agrégée à l’École des sciences infirmières de l’Université McMaster et titulaire de la chaire Dorothy C. Hall sur les soins infirmiers de première ligne de cette université.

Ruta Valaitis et son équipe de chercheurs de l’Ontario, de la Nouvelle-Écosse et de la Colombie-Britannique ont étudié en quoi une collaboration plus étroite entre les prestataires de soins primaires et de services de santé publique pouvait améliorer la santé ainsi que la qualité et l’efficacité des services de première ligne au Canada. Le rapport, intitulé Le renforcement des soins primaires par la collaboration entre les services de première ligne et les services de santé publique, est l’aboutissement d’une recherche entreprise il y a plus de quatre ans et financée par la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS).

Pour télécharger cette étude, veuillez cliquer ici


Agir pour prévenir les maladies chroniques : Recommandations pour améliorer la santé de la population ontarienne

Santé publique Ontario a collaboré avec Action Cancer Ontario pour produire ce rapport visant à corriger le fardeau des maladies chroniques en Ontario.  

Le rapport est le fruit de la collaboration d’experts en collecte de données, en données probantes et en échange de connaissance. Ensemble, ils ont identifié les interventions éclairées par des politiques et des changements systémiques pouvant guider les interventions provinciales visant à corriger les quatre facteurs de risque liés aux maladies chroniques : la consommation d’alcool, les habitudes alimentaires malsaines, l’inactivité physique et le tabagisme. Ils présentent aussi des recommandations globales pour coordonner les approches favorisant la prévention des maladies chroniques en Ontario.

Le rapport comprend 22 recommandations basées sur des preuves probantes afin d’agir pour prévenir les maladies chroniques.

Pour télécharger le rapport, veuillez visiter le site web suivant : http://www.oahpp.ca/fr/agirpourprevenir/index.html


Tabagisme et grossesse

La synthèse des experts sur le thème du tabagisme et de la grossesse vient d’être mise à jour dans l’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants. Ce dossier de 55 pages informe les intervenants sur les conséquences et les programmes associés à ce thème.

Pour télécharger ce document, veuillez visiter le site web suivant : http://www.enfant-encyclopedie.com/pages/PDF/tabagisme.pdf


Conclusion du 6e Rendez-vous Santé en français 

Le plus grand Rendez-vous Santé en français de l’histoire de la Société Santé en français s’est conclu avec un énorme succès le vendredi 23 novembre dernier. Ce Rendez-vous a été la plus grande rencontre sur la santé des communautés francophones en situation minoritaire. Plus de 450 participants des dix provinces et des trois territoires ont discuté et réfléchi sur les enjeux et l’avenir des services de santé en français.

Vous pouvez désormais visionner la galerie de photos du Rendez-vous, ainsi que consulter les présentations des différents conférenciers. Visitez la page du Rendez-vous à santefrancais.ca/rendezvous. De plus, ne manquez pas les faits saillants de la journée pré-Rendez-vous, pour voir le résultats des discussions qui ont précédées l'événement.


Prestation des services en français par les bureaux de santé publique

Dans le blogue du Commissaire aux services en français de l'Ontario, le Commissaire discute de la question du manque de services en français dans certains des bureaux de santé publique de l'Ontario, qui sont pourtant appelés à exécuter des programmes largement financés par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

Pour lire les commentaires du Commissaire, veuillez visiter le site web suivant : http://www.csf.gouv.on.ca/blogue/?p=3111


Campagne C'est de la M...

Organisé par l’organisme Partenaires pour la santé mentale, le site web C'est de la M... invite les jeunes Canadiens à participer à un mouvement pour, et mené par les jeunes pour transformer la façon dont on parle de la santé mentale.

Pour visiter le site web, veuillez visiter le site web suivant : http://cestdlam.ca/#call-bs - Pour signer la pétition, veuillez visiter le site web suivant : http://cestdlam.ca/#declare-bs


ÉVÉNEMENTS


Colloque de l'ACFAS - Savoirs sans frontières

Appel de communication

L’accès à des services sociaux et de santé en français n’est pas toujours facile en contexte minoritaire. Les ressources humaines francophones sont parfois peu outillées pour oeuvrer dans ce contexte. Ce colloque permettra de réfléchir sur la recherche sur l'accès, l'offre active et la formation dans le but d’améliorer les services et les politiques sociales et de santé auprès de ces communautés francophones en situation minoritaire au Canada.

L'Association francophone pour le savoir (ACFAS) invite les chercheurs-es et les étudiants-es à soumettre des propositions de communication en lien avec le thème du colloque, soit « l’accès aux services sociaux et de santé en français et la formation des professionnels en Francophonie minoritaire canadienne ».

Veuillez soumettre votre proposition de communication à Josée Benoît à l’adresse courriel : josee.benoit@uottawa.ca - Pour de plus amples renseignements, vous pouvez rejoindre Josée Benoît, Ph.D. au : 613-562-5800 poste 6397 ou 7439

Date limite de soumission de l'appel de communication : 25 janvier 2013


EN VRAC


Beaux sourires Ontario

Beaux sourires Ontario est un programme pour les enfants de 17 ans et moins qui n'ont pas accès à des soins dentaires. Afin de mettre en œuvre ce programme au sein des collectivités de l'Ontario, les 36 bureaux locaux de santé publique de la province travaillent avec des partenaires régionaux, dont les centres de santé communautaire, les fournisseurs de soins de première ligne, les dentistes, les hygiénistes dentaires, les hôpitaux, les écoles ainsi que les universités.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site web suivant : http://www.health.gov.on.ca/fr/public/programs/dental/


Médaille de l'Ontario pour les jeunes bénévoles

Si vous connaissez un jeune exceptionnel, vous pouvez proposer sa candidature pour recevoir la Médaille de l'Ontario pour les jeunes bénévoles.  Cette médaille rend hommage aux réalisations exceptionnelles des jeunes bénévoles de toute la province. Les jeunes lauréats doivent avoir consacré beaucoup de leur temps à une oeuvre de bienfaisance, un organisme à but non lucratif ou un particulier, et être devenu des modèles qui incitent d'autres jeunes à faire du bénévolat.

Pour poser une candidature, veuillez visiter le site web suivant : http://www.citizenship.gov.on.ca/french/citizenship/honours/youngvolunteers.shtml

Date limite pour la soumission des candidatures est le 31 janvier 2013

Date envoyé : mardi, 8 janvier, 2013

« Retourner