Vol. 7 # 22 - 29 octobre 2012

FORMATIONS


Programmation esante-ontario 2012 - 2013

Des formations adaptées à vos besoins

La nouvelle programmation 2012-2013 de esante-ontario est maintenant disponible. En téléchargeant la brochure, vous pourrez constater que des formations en face-à-face et des webinaires seront offerts tous les mois sur des sujets d'intérêt aux professionnels de la santé et des services sociaux ainsi que toute personne intéressée par des sujets d'actualité.

Pour télécharger la brochure, veuillez visiter le site web de esante-ontario : http://esante-ontario.ca/web/cvp-du-rifssso/programme-formations

Prochains webinaires sur esanté-ontario :

Développer l'art du réseautage intelligent - Benoit Morin, Conférencier

Le 8 novembre 2012 de 12h00 à 14h00

Cette formation traitera des qualités nécessaires pour faire bonne impression, de la structure conversationnelle et du suivi pour réseauter efficacement.

Découvrez le monde de la E-santé et M-santé  - Comment améliorer la santé grâce aux nouvelles technologies? - Fabrice Vezin - Consultant en E-santé

Le 19 novembre - de 12h00 à 14h00

La e-santé touche à l'aspect numérique de la santé et la m-santé désigne l'aspect mobile de la e-santé (avec les Smartphones, les tablettes par exemple).

Les Smartphones vont dominer la santé mobile dans quelques années. Selon une étude de Research2Guidance, le Smartphone arrive loin devant tous les autres appareils électroniques, avec 82% en 2015. Le rapport montre également que plus de 500 millions de personnes utiliseront des applications mobiles : m-santé en 2015 : soit près d'1 tiers des utilisateurs de Smartphones. 

Saviez-vous que bon nombre d'applications sont désormais disponibles pour les cellulaires : suivre ses signes vitaux, calculer la probabilité de tomber malade, enregistrer ses informations médicales, partager son dossier avec les thérapeutes ...

Pour participer à ces webinaires, vous devez vous inscrire sur la plateforme de esanté-ontario. Ce service est gratuit.Vous pouvez également contacter Béatrix Lafosse Cornally au 416.968.6759 ou 1.800.265.4399, poste 24 - ou par courriel : beatrix.lafosse@rifssso.ca 


Comment développer une culture organisationnelle bilingue - Webinaire

Le 13 novembre à 10h30 - Formatrice : Gisèle Hauser, Nexus santé

Ce webinaire fait partie de la série de ressources développée par Réseau CS visant à guider les agences anglophones qui veulent fournir des services aux francophones. Cette formation s'adresse à ceux qui travaillent dans un environnement principalement anglophone ou dans une organisation ayant très peu d'expérience en ce qui a trait à l'engagement des francophones. 
 
Lors de ce webinaire, vous aurez l'occasion d'entendre les expériences et les succès et défis de quatre organismes qui ont une longue expérience dans le domaine : Ophea; Services à la famille catholique de Durham; le Centre de Santé Communautaire CHIGAMIK et Nexus Santé.
 
La date limite d'inscription est le 6 novembre à 17h. Inscrivez-vous ici : http://www.eventbrite.ca/event/4515405700


Promotion de la santé chez les aînés francophones : une perspective sur la santé mentale positive - Webinaire

Le 8 novembre 2012 à 13h - Formateur, Antoine Derose, conseiller de projets bilingue au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)

Étant donné que le nombre d'aînés est en constante croissance, la promotion de la santé mentale auprès d'eux est devenue une démarche de première importance. Présenté par le Centre de ressources de CAMH en partenariat avec Réseau CS, ce webinaire fournira un aperçu des concepts de promotion de la santé mentale et des risques et des facteurs protecteurs affectant les aînés. On y présentera les meilleures pratiques en matière de promotion de la santé mentale des aînés et des ressources clés seront citées.
 
Par la suite, les participants auront l'occasion d'entendre le compte rendu de Christelle Bony, Agente de promotion de la santé en français pour Bramalea Community Health Centre. Elle partagera son expérience en coordination et en application d'initiatives en matière de promotion de la santé auprès d'aînés francophones.

 
La date limite d'inscription est le 1 novembre à 17h. Inscrivez-vous ici : http://www.eventbrite.ca/event/4514958362


Améliorer l’accès aux loisirs dans votre communauté : Politiques et programmes pour des communautés en santé

Le 11 décembre de 10h à 11h30 - Formateur : Jeff Kohl éducateur auprès des adultes, animateur communautaire et facilitateur 

Les municipalités, les organismes communautaires, les groupes sportifs et culturels ainsi que les professionnels de la santé publique et de la promotion de la santé en Ontario sont tous bien conscients du rôle que jouent les loisirs au sein des communautés en santé. Pourtant, bon nombre d’Ontariennes et d’Ontariens se heurtent à des obstacles lorsqu’ils veulent accéder à des loisirs dans leur communauté, que ce soit sur le plan de l’abordabilité, du transport et de facteurs culturels.

Dans le cadre de ce webinaire, on vous présentera divers outils et mesures qui peuvent vous aider à concevoir des politiques pour améliorer l’accès aux loisirs dans votre communauté. Vous y apprendrez les principaux enjeux qui doivent être pris en considération au moment d’élaborer un cadre stratégique aux fins de votre politique d’accès à des loisirs abordables, ainsi que les difficultés potentielles auxquelles vous pourriez faire face et comment les surmonter. On vous présentera également des récits de réussite ainsi que des pratiques prometteuses qui ont cours dans les communautés de la province.

Pour vous inscrire gratuitement, veuillez visiter le site web suivant : http://www.eventbrite.ca/event/4687603749 


ÉVÉNEMENTS


RAPPEL - RAPPEL - RAPPEL- RAPPEL - RAPPEL


1er Colloque francophone interprofessionnel en santé du Nord de l'Ontario

16 novembre 2012 - de 7 h 30 à 16 h 00 - Collège Boréal - Sudbury

Ne ratez pas cette occasion de participer à ce colloque qui vous permettra de participer à plus d'une dizaine d'ateliers et de panels qui aborderont des thèmes reliés au bien-être et à la santé mentale.

Si vous êtes intervenant communautaire, clinicien, gestionnaire, étudiant des programmes de santé et de services sociaux, bénévole ou si vous êtes tout simplement intéressé à la santé des francophones du Nord, ce colloque est pour vous.

Enregistrez-vous rapidement car les places sont limitées.

Pour renseignements et pour télécharger le programme, veuillez visiter le site web suivant : http://www.rifssso.ca/blog/2012/10/04/colloque_programme/

Vous pouvez également contacter Farnèse Adam au Rifssso : 416.968.6759 ou 1 800.265.4399, poste 21 ou farnese.adam@rifssso.ca

NOUS VOUS ATTENDONS EN GRAND NOMBRE!


6e Rendez-vous Santé en français

Les 21, 22 et 23 novembre 2012, on parle santé au Centre des congrès d'Ottawa!

La Société Santé en français est heureuse de vous inviter à participer au 6e Rendez-vous Santé. Présidé par le Dr Charles Boelen, cet événement vise à mobiliser les acteurs de la santé en français au Canada en vue de partager, transférer et développer les connaissances qui permettront d'offrir aux francophones et Acadiens vivant en situation minoritaire de meilleurs services de santé en français.  

        Nouveau cette année

Le Collège canadien de leaders en santé offre des crédits de formation pour la participation au Rendez-vous Santé en français 2012. 

De plus, des certificats de participation seront disponibles pour tous les professionnels de la santé qui désireront l'ajouter à leur porte-folio de formation.

Pour renseignements et pour vous inscrire, veuillez visiter le site web suivant : http://www.santefrancais.ca/rendez-vous


Carrefour Santé - Le salon des services de santé en français

23 et 24 novembre 2012 - Centre des congrès d'Ottawa

Il est encore temps de s'enregister au Carrefour santé qui se tiendra à Ottawa sous le thème "Pour vivre sa santé en français!". Il y a une programmation pour étudiants, professionnels ainsi que pour le grand public.  Vous aurez l'occasion d'assister à des ateliers et d'entendre des experts reconnus dans le domaine de la santé. N'attendez pas... Enregistrez vous le plus vite possible car les places sont limitées.

À noter que cette conférence est gratuite. 

Pour de plus amples renseignements et pour vous inscrire, veuillez visiter le site web suivant : http://www.carrefoursante.org/index.html


Faire progresser la santé publique : preuves, politiques et pratiques - 9 au 12 juin 2013 - Ottawa

Appel de communication

L’Association canadienne de santé publique (ACSP) est heureuse d’annoncer la demande de communications, les ateliers, les séances préparatoires et les séances du petit déjeuner de sa Conférence annuelle 2013. l'ACSP accepte les résumés d’exposés oraux et d’affiches.

Les présentations de la conférence porteront sur les façons dont toutes ces données probantes peuvent être utilisées avec succès dans différentes situations et à différentes fins. La Conférence annuelle 2013 de l’ACSP est un lieu unique où explorer sous de nouveaux angles les divers types de preuves disponibles et les meilleurs moyens de les utiliser. Les participants discuteront de l’intégration des données probantes dans les politiques et les pratiques et de leur réintégration dans le cycle de la recherche, ainsi que des facteurs, au-delà des preuves, qui influencent le processus d’élaboration des politiques.

Vous avez jusqu'au 21 novembre 2012 pour soumettre votre soumission

Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site web suivant : http://www.cpha.ca/fr/conferences/conf2013/callabstracts.aspx


RESSOURCES


Portail de formation linguistique et d'adaptation culturelle, en santé

Le Consortium national de formation en santé (CNFS), en collaboration avec l’Université d’Ottawa et l’Université de Moncton, et avec l’appui de ses autres institutions membres, a annoncé récemment la mise en ligne de son tout nouveau Portail de formation linguistique et d'adaptation culturelle, en santé. 

Ce portail, axé sur la formation linguistique et culturelle, regroupe sur une même plateforme l'ensemble des formations reconnues par le Consortium national de formation en santé (CNFS). Il dirige les professionnels de la santé vers les institutions membres ou les partenaires régionaux du CNFS, responsables d'offrir la formation ciblée. Ces cours, ateliers ou outils, destinés aux professionnels de la santé, ont pour but de maintenir, de consolider et d'améliorer leurs compétences langagières.

Pour renseignements, veuillez visiter le site web suivant : http://cnfs.net/portail/formation-flacs/ 


L'évaluation d'impact sur la santé (ÉIS) – Présentations des conférenciers disponibles

Du 29 au 31 août dernier, a eu lieu à Québec, pour la première fois sur le continent nord-américain, la 12e Conférence internationale sur l'évaluation d'impact sur la santé (EIS).

375 experts, décideurs et praticiens de 42 pays différents se sont réunis pour partager leurs connaissances et leurs expériences sur la pratique de l'EIS et sur la prise en compte des enjeux de santé dans toutes les politiques. Les présentations des conférences pour lesquelles ils ont obtenu le droit de diffusion sont disponibles en ligne sur la page renfermant le programme de la conférence.

Pour télécharger les présentations, veuillez visiter le site web suivant : http://www.eis2012.ca/111/Programme_de_la_conference.html


Entamer un traitement contre le VIH : récits personnels – Trois vidéos de CATIE

CATIE, la ressource canadienne de renseignements sur le VIH et l'hépatice C vient de mettre en ligne une nouvelle série de vidéos intitulée "Entamer un traitement contre le VIH : récits personnels". Trois personnes vivant avec le VIH (PVVIH) parlent de ce qu’elles ont vécu lorsqu’elles ont commencé leur traitement. Chaque récit est unique et démontre l’influence réciproque des nombreuses réalités de la vie avec le VIH.

Les trois vidéos, d’environ 10 minutes chacune, sont disponibles sur le site web de CATIE et sont offertes dans leur langue d’origine et avec des sous-titres. Visionnez-les pour vous renseigner au sujet des enjeux auxquels font face les PVVIH et partagez-les avec les personnes que vous connaissez qui envisagent d’entamer un traitement contre le VIH.

Pour visionnez ces vidéos, veuillez visiter le site web suivant : http://www.catie.ca/fr/entreprendre-traitement-antiretroviral?i=101012&l=f&p=04


Soins informels aux personnes âgées - Rapports sur la situation des aidants

Plus du tiers des Canadiens âgés de 45 ans et plus affirment avoir joué un rôle d’aidant auprès d’une personne âgée de 75 ans et plus en 2008-2009. Le transport représente le type d’aide le plus offert, suivi du soutien aux activités quotidiennes, puis aux soins personnels.

Les points négatifs évoqués par les aidants témoignent de difficultés sur le plan émotif et du manque de temps pour eux-mêmes ou leur famille. Une satisfaction se perçoit, en revanche, pour plusieurs d’entre eux qui affirment aimer offrir de l’aide.

Les données se fondent sur celles observées dans l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Vieillissement.

Pour renseignements, veuillez visiter le site web suivant : http://www.statcan.gc.ca/pub/82-003-x/2012003/article/11694-fra.pdf


Comment les organisations anglophones peuvent engager les francophones ?

Le Réseau CS vient de produire un document destiné aux francophones qui travaillent dans un environnement principalement anglophone ou dans une organisation ayant très peu d’expérience dans l’engagement des francophones ainsi que pour leurs collègues qui ne parlent pas français. L’objectif de cette ressource est de vous guider en 3 étapes vers un engagement des francophones réussi et utile à tous.

Réseau CS participe à l’engagement communautaire des francophones depuis des années : production de ressources, animation de webinaires ou ateliers et accompagnement de processus d’engagement communautaire.

Pour télécharger cette ressources, veuillez visiter le site web suivant : http://hclinkontario.ca/images/Comment_les_organisations_anglophones_peuvent.pdf


EN VRAC


Maison Fraternité - Programme pour les jeunes

Maison Fraternité à Ottawa est heureux de vous annoncer l'ouverture d'un nouveau Centre résidentiel en toxicomanie pour adolescents en Ontario.

Ce service provincial permettra aux jeunes filles et garçons de 13 à 18 ans francophones d'entreprendre une démarche d'abstinence dans un milieu de vie sécuritaire. Ce traitement d'une durée de 3 mois offre un volet thérapeutique, ainsi qu'un volet scolaire.

Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site web suivant : http://www.maisonfraternite.ca/splashpage.html

Date envoyé : lundi, 29 octobre, 2012

« Retourner