Vol. 7 # 18 - 27 août 2012


NOUVELLES


Mortalité par cause selon le niveau de scolarité au Canada : une étude de suivi sur 16 ans

Article de Statistiques Canada

Les voies selon lesquelles la scolarité est susceptible d’influer sur la santé sont multiples. Le niveau de scolarité peut être un indicateur de l’existence des aptitudes intra et interpersonnelles nécessaires pour établir et maintenir un bon état de santé. La littératie en matière de santé, c’est-à-dire la capacité d’accéder à l’information sur la santé et de l’utiliser pour prendre des décisions qui contribuent au maintien élémentaire de la santé, est considérée comme un maillon crucial entre le niveau de scolarité et les résultats en matière de santé. Les personnes dont le niveau de scolarité est élevé pourraient être plus réceptives aux messages de prévention et être mieux à même de modifier leur comportement et d’utiliser efficacement le système de soins de santé. Ainsi, les personnes ayant un haut niveau de scolarité pourraient être moins susceptibles d’adopter des comportements posant un risque pour la santé, comme l’usage du tabac. La scolarité est aussi étroitement liée à d’autres déterminants sociaux de la santé. Un haut niveau de scolarité peut accroître les possibilités d’emploi et la sécurité du revenu1, et les travaux de recherche donnent systématiquement des preuves que la santé est meilleure chez les groupes à revenu élevé.

Pour lire la suite de cet article, visitez le site de Statistiques Canada en cliquant ici


L'Association francophone à l'éducation des services à l'enfance de l'Ontario (AFESEO) veut savoir ce que les éducatrices et éducateurs pensent de la modernisation des services à l'enfance et de garde en Ontario

Une consultation sur la modernisation des services à l'enfance et de garde en Ontario est en cours jusqu'au 24 septembre prochain. L'Aféseo considère qu'il faut marquer le coup et profiter de cette occasion pour faire entendre les voix des francophones du secteur !

L'Aféseo est à peaufiner un document contenant une liste d'énoncés qui vise à présenter en votre nom les enjeux et les préoccupations de notre secteur et de répondre aux questions contenues dans le document de travail émit par le ministère de l'Éducation en juin dernier.

Pour nous assurer que ces énoncés reflètent bien vos souhaits et vos recommandations, nous vous les soumettons dans ce court sondage. Veuillez noter que le sondage sera ouvert du 31 août au 12 septembre inclusivement.

Pour accéder au sondage, cliquer ici.

Pour en savoir plus sur l'AFESEO, visitez leur site web à www.afeseo.ca


Plan ontarien d'action Jeunesse

Du ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse

Ce plan comprend des mesures immédiates qui permettent de combler des vides dans les services afin de soutenir les collectivités mal desservies et défavorisées, ainsi que des stratégies à long terme pour répondre aux défis structurels, améliorer la coordination et l'intégration des services et, en fin de compte, améliorer les résultats pour les jeunes.

Pour que ce Plan d'action soit couronné de succès, nous savons qu'il sera absolument crucial de renforcer notre collaboration avec l'ensemble de nos partenaires et de dirigeants communautaires. Comme le souligne l'Examen des causes de la violence chez les jeunes, l'adoption d'une approche coordonnée et axée sur les réalités locales, qui se concentre sur ces zones « où il y a de fortes concentrations de personnes défavorisées », est la première étape pour garantir qu'ensemble, nous aurons un impact maximal sur la vie des jeunes et sur la sécurité de nos collectivités. De plus, nous reconnaissons qu'il est nécessaire de mettre l'accent sur les résultats pour les jeunes, et ce, en appuyant les programmes et les partenariats qui sont axés sur des données probantes et qui sont régulièrement évalués.

Pour consulter le Plan ontarien d'action Jeunesse, cliquez ici ou visitez le site web du ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse.


RESSOURCES


La Source : pour la santé des femmes

Une équipe du Centre d’excellence de la Colombie-Britannique pour la santé des femmes est en train de développer La Source, un centre de ressources virtuel donnant accès à des sources de données, des rapports et documents d’analyse sur la santé des Canadiennes qui sont disponibles en français. La Source comprendra des études d’analyse différenciée selon les sexes dans les principaux domaines de la santé des femmes. Cet outil  facilitera l’accès à des informations en français pour les personnes impliquées en recherche, les étudiants et étudiantes, et les décisionnaires.

Pour visiter le site web de La Source, cliquez sur ce lien : http://www.lasourcesantedesfemmes.ca/aboutdirectory/default.aspx


Nouvelles ressources pour réduire les iniquités sociales en matière de santé

Publié par le Service de santé publique de Sudbury et du district

Dans le cadre du programme de bourses de la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (Formation en utilisation de la recherche pour cadres qui exercent dans la santé - FORCES), le Service de santé publique de Sudbury et du district a recensé 10 pratiques qui ont le potentiel de réduire les iniquités sociales en matière de santé dans nos collectivités. Ces fiches de renseignements visent à aider les praticiens de la santé publique et nos partenaires communautaires à mettre en oeuvre les 10 pratiques prometteuses afin de réduire les iniquités sociales en matière de santé. Ces fiches ont un format commun, soit les composantes essentielles, les questions centrales, les outils et les ressources (disponibles en anglais seulement)

Pour consulter les fiches de renseignements, cliquer ici.


Connaissez-vous Érudit ?

Fondée en 1998, Érudit vous donne accès à près de 170 000 documents provenant de plus de 80 revues savantes, 27 revues culturelles, une cinquantaine de livres et actes, 30 000 mémoires et thèses, et près de 3 000 documents. Vous pouvez y trouver les articles de la revue ontarienne Reflet.

Pour consultez le site ou bien y faire une recherche : www.erudit.org


 ÉVÉNEMENTS


Symposium francophone de l’École de médecine du Nord de l’Ontario

Thunder Bay, le 10 octobre 2012

Dans le cadre de la conférence internationale Rendez-Vous 2012, l’EMNO présente son 4e symposium francophone
regroupant des intervenants dans le domaine de la santé et des conférenciers qui s’intéressent à la santé des
francophones. Le thème exploré cette année est "La santé des francophones… de l’apprentissage par le service à la recherche : De la perspective mondiale à la perspective régionale".

Les participants examineront les pratiques exemplaires actuelles et des retombées du service, de l’éducation et de la recherche sur l’état de santé des francophones du Nord de l’Ontario et de partout au monde. Tout au long de cette journée d’interaction, d’échanges et de travaux en petits groupes et de conversations individuelles, les participants examineront les concepts de la participation communautaire au service, à l’éducation et à la recherche. 

Pour consulter le programme de la journée, veuillez consulter le site Web du Symposium en cliquant ici.


esante-ontario.ca recommence ses activités de formation

Septembre 2012

esante-ontario.ca est un réseau de collaboration de professionnels francophones de la santé et des services sociaux en Ontario.  Par le biais de sa plateforme virtuelle, il vous offre gratuitement des activités de formation en-ligne, un centre de ressources virtuel et un forum de discussion.

Pour participer aux activités, vous devez être membre.  Pour vous inscrire, visitez son site web à www.esante-ontario.ca.

À surveiller en septembre :

- Lundi, 24 septembre 2012 DE 12h à 14h : Webinaire sur la CONCEPTION ET LES TECHNIQUES DE PRÉSENTATIONS PERCUTANTES - Ce webinaire offrira aux participants différentes suggestions sur comment structure et organiser sa présentation, soutenir l'intérêt de son auditoire, utiliser le support technique adéquat et les techniques d'interaction.

- Vendredi, le 28 septembre 2012, à Ottawa de 9h à 16h : Atelier de formation À L'ÉCOUTE DE L'AUTRE : ATELIER SUR L'INTERVENTION EN MILIEU PLURIETHNIQUE. Suite au succès remporté à Toronto, cet atelier est maintenant offert en face-à-face à Ottawa.  La formatrice, Spyridoula Xenocostas, mettra l'accent sur la démystification de quelques idées courantes en lien avec la pratique en contexte interculturel.  Une attention sera portée à l'influence qu'ont les cadres de références dans la communication entre intervenant et client.  Des outils concrets pour appuyer la pratique seront présentés aux participants. 

Pour plus d'information sur ces activités, vous pouvez communiquer avecc Béatrix Lafosse à beatrix.lafosse@rifssso.ca


 

 

 

 

 

 

 

Date envoyé : mardi, 4 septembre, 2012

« Retourner