Vol. 7 # 17 - 20 août 2012

NOUVELLES


La mortalité due au cancer du sein diminue

Selon la Société canadienne du cancer

La mortalité due au cancer du sein ne cesse de diminuer depuis le milieu des années 80, selon des statistiques de la Société canadienne du cancer. En effet, alors qu'en 1986, le taux de mortalité atteignait un sommet, à 32 décès pour 100 000 diagnostics, il est maintenant de moins de 20 décès par 100 000 diagnostics. Un recul de 40% qui s'explique par des diagnostics plus précoces et des traitements plus efficaces.


«Autrefois, on ne faisait que des chirurgies pour les cancers du sein. Aujourd'hui, on a des traitements adjuvants qui complètent la chirurgie et qui permettent d'éviter les métastases et, donc, de mourir du cancer du sein», a expliqué la Dre Jocelyne Chiquette, directrice du programme de dépistage du cancer du sein, au CHA de Québec. Au cours des dernières années, la tendance à la baisse s'est accélérée et la réduction du taux des décès est de plus de 2% par année. La probabilité de survie au cancer du sein après cinq ans, qui était de 85%, il y a 10 ans, est aujourd'hui de 88%. (QMI).

Source : Aujourd'hui la santé


Le gouvernement du Canada investit pour renforcer le système de santé

Des chercheurs étudient les services aux aînés

Victoria, Colombie-Britannique (15 août 2012) – L’honorable Tim Uppal, ministre d’État (Réforme démocratique), a annoncé aujourd’hui le financement d’une étude menée par des chercheurs de l’Université de Victoria. Cette étude a pour but d’aider les aînés et leur famille à mieux utiliser les services pour les soins de longue durée, et de conseiller les décideurs pour améliorer le système de santé.

« Notre gouvernement s’engage à chercher continuellement des façons d’améliorer le système de santé pour les Canadiens, a déclaré le ministre Uppal lors de sa visite de l’Université de Victoria mercredi. Nous sommes heureux d’investir dans cette étude, dont les conclusions pourront orienter les politiques et les programmes qui visent à améliorer la qualité de vie des aînés et de leurs proches. »

Le financement annoncé appuiera un projet dirigé par des chercheurs affiliés au Centre sur le vieillissement de l’Université de Victoria. « Ce projet vise à combler des lacunes actuelles très importantes en ce qui concerne les soins de santé, notamment dans la prestation de services qui répondent aux besoins changeants des personnes qui vieillissent, dans le cadre de leur transition dans le continuum de soins de santé, de la maison à l’hôpital ou à la résidence de soins », a expliqué la Dre Penning.

« Une meilleure compréhension des modèles et de leurs prédicteurs est cruciale pour la qualité de vie des aînés et de leurs proches, en plus d’influer sur l’élaboration des politiques en matière de santé à tous les niveaux », a ajouté la Dre Cloutier.

Pour lire la suite de ce communiqué, cliquez ici


RESSOURCES


Les jeunes aidants au Canada : Les avantages et les coûts cachés des soins prodigués par les jeunes

Pulbié par l’Institut Vanier de la Famille

Ce document contient les résultats d'une étude faite auprès d’élèves de niveau secondaire de la région de Vancouver.  Les auteurs se sont intéressés particulièrement l’éventail des incidences et des coûts personnels ou socioéconomiques qui interviennent lorsqu’un jeune de la famille se voit confier la responsabilité principale des soins.

Pour de plus amples informations et télécharger le document cliquez ici.


12ième Bulletin annuel

De l'Association médicale canadienne

Le présent rapport est le douzième Bulletin annuel de l'Association médicale canadienne (AMC) sur le système de santé au Canada. Depuis 2001, l'AMC mesure chaque année, par l'entremise d'Ipsos Reid, l'opinion publique sur l'état du système de santé canadien Ipsos Reid a notamment demandé aux Canadiens d'évaluer l'ensemble du système de santé en lui attribuant une note alphabétique, et d'évaluer divers aspects du système.

Dans ce rapport, on mentionne que seulement 55% des Ontariens se sentent en excellente ou en très bonne santé, un taux inférieur à la moyenne nationale, selon un sondage de l'Association médicale canadienne (AMC). L'AMC fait aussi état d'une augmentation «inquiétante» de l'écart entre les riches et les moins nantis au pays en matière d'état de santé. Selon le sondage Ipsos Reid, 68% des répondants gagnant 60 000$ et plus par année disent être en excellente ou en très bonne santé, comparativement à 39% parmi les personnes ayant un salaire annuel de 30 000$.

Pour consulter le rapport, visiter le site de l'AMC en cliquant ici.


Lancement de la "Campagne sur le développement du cerveau" - 3 octobre prochain.

Par le Centre de ressources Meilleur départ

Afin de répondre aux besoins des intervenants de l’Ontario, le Centre de ressources Meilleur départ est en train de développer et de mettre en place une campagne de sensibilisation sur le soutien du développement du cerveau durant la petite enfance. Cette campagne est fondée sur la recherche faite par le Centre de ressources Meilleur départ au début de 2011.

Pour découvrir les ressources qui sont disponibles et en savoir plus sur cette campagne, visitez le site web de Meilleur départ à http://www.meilleurdepart.org/bebeensantecerveauensante/ ou cliquez ici.

Vous pouvez également communiquez avec Louise Choquette par courriel à l.choquette@nexussante.ca; ou par téléphone à 1-800-397-9567, poste 2276.


Faites la promotion de votre organismes ou de vos services gratuitement !

Nouveau volet "SERVICES" de cliquezsante.ca

Le Rifssso a dernièrement développé un volet "SERVICES" à son répertoire virtuel Cliquezsanté.ca. Plusieurs d'entre vous, chers lecteurs, offrez des soins et des services en français dans votre organisme. Alors ne manquez pas la chance de les promouvoir en les inscrivant dans notre répertoire virtuel.  C'est gratuit !

Pour inscrire votre organismes ou vos services, allez sur le site cliquezsante.ca et appuyer sur Services de santé et des services sociaux, inscrivez-vous qui se situe à la gauche de l'écran.


Meilleure santé : une analyse des politiques et des programmes publics qui sont fondés sur les déterminants et les résultats de santé et qui sont efficaces pour avoir des populations plus en santé.

Rapport publié par la Fondation canadienne de la recherche sur les services de la santé - Juin 2012

Ce rapport de recherche a été commandé par l'Association des infirmières et infirmiers du Canada. Ce document procède à un examen exploratoire afin d'évaluer la corrélation empirique entre les déterminants sociaux et les résultats sanitaires et de déterminer les politiques publiques ainsi que les actions politiques qui réduisent les inégalités en santé.

Pour consulter ce document, visitez le site web http://www2.cna-aiic.ca/CNA/documents/pdf/publications/nec/BetterHealth_Muntaner-FR-Web.pdf ou cliquez ici


Planificateur en-ligne de programme de santé 2.0

Module de formation offert en-ligne par Santé publique Ontario

Offert gratuitement, cet outil de planification en ligne des programmes de santé (OHPP) est une ressource qui guide les intervenants dans certaines parties ou dans l’ensemble d'un processus de planification en six étapes et qui aide les planificateurs à prendre des décisions fondées sur les données probantes tout au long de votre processus de planification. Ce système d’apprentissage, entièrement intégré, présente à chaque page des menus de soutien propres à chacune des étapes.

Pour suivre cette formation en-ligne, visitez le http://www.thcu.ca/ohpp/index.cfm?language=fr ou cliquez ici.


ÉVÉNEMENTS


Conférence provinciale de l’Association des travailleuses et travailleurs sociaux de l'Ontario 2012

Invitation à présenter des communications par affiche

L'ATTSO invite les membres à présenter des propositions de communications par affiche pour la future conférence provinciale de l'ATTSO qui aura lieu les 9 et 10 novembre 2012 à Toronto ON.

Cette année, la conférence aura pour thème : Innovation dans la pratique, la recherche et l'enseignement du travail social. Les communications par affiche s'inscriront dans le cadre d'un programme varié de discours principaux, de séances, d'ateliers et d'occasions de réseautage. Les personnes qui présenteront des affiches seront invitées à donner un résumé d'une minute devant toute l'assemblée à un moment particulier. Une séance permettant de visionner les affiches est également prévue au programme (le 9 novembre seulement).

Les personnes qui désirent mettre en lumière de la recherche, des interventions cliniques, des programmes communautaires, l'enseignement, la prévention, les politiques, la planification sociale, des publications, et tout autre aspect du travail social sont encouragées à présenter une proposition de communication par affiche. Le principal critère de sélection sera la mesure dans laquelle l'affiche est pertinente/correspond au thème de la conférence.

Date limite pour la présentation : vendredi 31 août 2012

Pour obtenir le formulaire de présentation en ligne, cliquez sur : https://www.surveymonkey.com/s/attso-conf-affiche-fr


 

 

 

Date envoyé : lundi, 20 août, 2012

« Retourner