Vol. 7 # 16 - 30 juillet 2012

Un décès sur dix est lié au manque d'exercice dans le monde

Le tiers des adultes ne bougent pas assez, selon les données, et une étude publiée dans The Lancet révèle qu'un décès sur dix dans le monde peut être lié au manque d'exercice physique. Seulement en 2008, 5,5 millions des 57 millions de décès rapportés dans le monde étaient causés par l'inactivité physique.

«Le rôle de l'inactivité physique continue à être sous-évalué en dépit de preuves solides existant depuis plus de 60 ans quant à son impact sur la santé. Il en reste beaucoup à faire pour traiter l'absence d'exercice comme un vrai problème de santé publique», mentionne le chercheur Harold W. Kohl.

L'inactivité physique serait également liée à 6 à 10% des quatre grandes maladies, soit les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type 2, le cancer du sein et celui du côlon. Ces maladies ont plus de risques de se développer si vous faites moins de 150 minutes d'activité physique modérée par semaine, ce qui représente environ 30 minutes de marche rapide, cinq jours par semaine. Seulement pour les maladies cardiovasculaires, on rapporte qu'en 2008, 400 000 décès auraient pu être évités simplement avec des exercices réguliers.

Source : Aujourd’hui la santé.


ÉVÉNEMENTS


Appel à communications et inscription au symposium national sur les soins intégrés

Toronto ON, le 10 octobre 2012 au 10 octobre 2012, Allstream Centre

Sous le thème Faire progresser les soins de santé intégrés au Canada : Pratiques fructueuses, le Conseil canadien sur la santé vous invite à soumettre un appel à communications pour parler soit d'une pratique novatrice dont vous aimeriez nous parler? Ou bien pour partages des connaissances, que ce soit du point de vue des utilisateurs des services de soins de santé, des fournisseurs de soins de santé, des planificateurs et administrateurs des systèmes de santé, des éducateurs ou des chercheurs.

Pour en savoir plus sur les directives de soumissions des communications, visitez le site web du Conseil canadien sur la santé (www.healthcouncilcanada.ca) ou en cliquant ici.

Date limite ; 30 juillet 2012


12e conférence internationale sur l'évaluation d'impact sur la santé (IES)

Du 29 au 31 août 2012, Hôtel Hilton, Québec, Québec

La 12e Conférence a pour objectif général de faire évoluer les pratiques de l'EIS à la lumière des nouvelles connaissances, de faire valoir sa pertinence et de stimuler son utilisation dans différents contextes, publics ou privés, de prise de décision.

Pour vous inscrire ou consulter le programme de la conférence, cliquez sur le lien suivant : http://www.eis2012.ca/94/e_propos.html


Rendez-vous santé en français

Appel de propositions de présentations

Organisé par la Société Santé en français (SSF), le Rendez-vous Santé en français 2012 aura lieu du 21 au 23 novembre 2012 à Ottawa ON. Il vise à mobiliser l’ensemble des acteurs de la santé en français au pays en vue de partager, transférer et développer les connaissances qui permettront d’offrir aux francophones et Acadiens vivant en situation minoritaire de meilleurs services de santé en français.

Dans le cadre de ce Rendez-vous, deux activités permettront  de présenter un grand nombre de  projets, outils, modèles  et connaissances liés à la santé des francophones et Acadiens.  La Société Santé en français offre ainsi une magnifique plate-forme à l’ensemble des acteurs de la santé en français qui désirent partager leur expertise avec les participants du Rendez-vous.

Les personnes ou organismes intéressés à présenter sous forme de kiosque, de courte présentation ou de conférence sont invités à participer au présent appel de proposition de présentations avant le 16 août 2012.

Site web de la SSF : http://www.santefrancais.ca/

Pour remplir le formulaire de présentations, cliquez ici


RESSOURCES


Faites la promotion de votre organismes ou de vos services gratuitement !

Nouveau volet "SERVICES" de cliquezsante.ca

Le Rifssso a dernièrement développé un volet "SERVICES" à son répertoire virtuel Cliquezsanté.ca. Plusieurs d'entre vous, chers lecteurs, offrez des soins et des services en français dans votre organisme. Alors ne manquez pas la chance de les promouvoir en les inscrivant dans notre répertoire virtuel.  C'est gratuit !

Pour inscrire votre organismes ou vos services, allez sur le site cliquezsante.ca et appuyer sur Services de santé et des services sociaux, inscrivez-vous qui se situe à la gauche de l'écran.


Alphabétisme en matière de santé

Formation en ligne offerte gratuitement

Cette formation permet entre autres aux professionnels de la santé d'être sensibiliser sur la thématique de l'alphabétisme et ses effets sur la santé. Au cours de cette formation, les participants recevront de l'informaiton sur l'alphabétisme ainsi que des conseil et des trucs pour aider leur intervention auprès des clients ayant un faible niveau d'alphabétisme. 

Pour accéder à cette formation, visitez le site web http://www.alphabetismeensante.ca/


Incidence du tabagisme, de la consommation d’alcool, de l’alimentation, de l’activité physique et du stress sur la santé et l’espérance de vie en Ontario.

Rapport sur les impacts de cinq comportements à risque

Santé publique Ontario et l’Institute for Clinical Evaluative Sciencesont ont publié en avril 2012 le rapport "Sept années en plus : Incidence du tabagisme, de la consommation d’alcool, de l’alimentation, de l’activité physique et du stress sur la santé et l’espérance de vie en Ontario".  Dans ce rapport on examine le fardeau de cinq comportements à risque pour la santé — tabagisme, consommation nocive d’alcool, mauvaise alimentation, sédentarité et niveau élevé de stress — ainsi que leur incidence sur l’espérance de vie et l’espérance de vie ajustée en fonction de la santé en Ontario.

Pour consulter le site de SPO, visitez http://www.oahpp.ca/fr/ ou cliquez sur le lien.

Pour consulter le rapport, cliquez ici.


Premiers secours psychologiques: guide pour les acteurs de terrain 

Produit par l'Organisation mondiale de la santé

Lorsque des événements terribles se produisent autour de nous, dans nos communautés, dans nos pays et dans le monde, nous souhaitons souvent spontanément tendre la main et aider les victimes et leurs proches. Ce guide présente les premiers secours psychologiques, qui supposent l’apport d’une aide dans sa dimension à la fois humaine et concrète pour les personnes ayant vécu des situations de crise graves. Il est destiné aux personnes en mesure de secourir ceux qui ont vécu un événement extrêmement pénible. Il propose un cadre de référence pour aider ces personnes tout en respectant leur dignité, leur culture et leurs capacités.

Vous pouvez télécharger gratuitement le guide en cliquant ici.


Les taux de suicide: un aperçu

Article publié dans le magazine Coup d'oeil sur la santé de Statistiques Canada

Cet article présente les tendances et les variations de suicide selon le sexe, l'âge et l'état matrimonial, basé sur les données de la Statistique de l'état civil du Canada - Base de données sur les décès. On mentionne entre autres qu'on estime qu'en 2009 seulement, les Canadiens âgés de moins de 75 ans ont perdu environ 100 000 années potentielles de vie à la suite de suicides. En 2009, on a enregistré 3 890 suicides au Canada, soit un taux de 11,5 pour 100 000 personnes. Le taux de suicide des hommes était trois fois plus élevé que celui des femmes (18 contre 5 pour 100 000 personnes). Bien que les décès liés au suicide touchent presque tous les groupes d'âge, les personnes âgées de 40 à 59 ans affichaient les taux les plus élevés.

Pour consulter cet article, cliquez ici pour lire cet article

Date envoyé : vendredi, 27 juillet, 2012

« Retourner