Vol. 7 # 11 - 22 mai 2012

FORMATIONS


Webinaire : Politiques publiques et attitude des Canadiens à l'égard du système de santé

Le 24 mai 2012 à 12h00

Les services de santé constituent l'un des principaux sujets de préoccupation des Canadiens. Ian Brodie, l'ancien chef de cabinet de Stephen Harper, ainsi que Stuart Soroka, chercheur sur la question des attitudes à l'égard des services de santé discutent de l'immense influence de l'opinion publique sur l'élaboration de politiques publiques.

Pour de plus amples renseignements et pour vous incrire au webinaire, veuillez visiter le site web suivant : http://www.fcrss.ca/Programs/CHSRF_on_call/FullSchedule/ArticleView/12-05-24/e1f4022a-dc32-4bcc-a1d7-a0283cac1761.aspx

Interprétation simultanée disponible


ÉVÉNEMENTS À VENIR


Rendez-vous 2012 - On parle français. Parlons santé

21, 22 et 23 novembre 2012 - Centre des congrès, Ottawa

Le Rendez-vous Santé en français 2012 est le plus grand congrès s’intéressant à la santé des francophones et Acadiens vivant en situation minoritaire ! 

Plus de 450 partenaires de toutes les régions du pays y sont attendus pour participer aux conférences, ateliers et multiples activités offertes. Ce sera l’occasion de partager, transférer et développer les connaissances qui permettront d’offrir aux francophones et Acadiens de meilleurs services de santé en français. Ce 6e Rendez-vous sera également l’occasion de célébrer le 10e anniversaire de la Société Santé en français, de souligner ses nombreux accomplissements et de se tourner vers l’avenir.

Les préinscriptions ouvriront à la fin juin. Pour plus d'informations sur le Rendez-vous, veuillez visiter le site web suivant : http://santefrancais.ca/index.cfm?Repertoire_No=-661868150&Voir=menu&M=3870


16e Journées annuelles de santé publique (JASP) : La connaissance, un levier d'influence

26, 27 et 28 novembre 2012 - Hôtel Fairmont La Reine Elizabeth, Montréal

Les JASP accueillent depuis quinze ans des professionnels, des médecins, des chercheurs, des professeurs, des étudiants, des gestionnaires, des psychologues, des nutritionnistes, des infirmières, des travailleurs sociaux et bien d’autres personnes concernées par la santé et le bien-être de la population. bien-être de la population.

Ces Journées annuelles de santé publique sont constituées de plusieurs colloques scientifiques appelées des « journées thématiques » et d'ateliers de formation visant à acquérir des compétences, les « ateliers méthodologiques ».

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site web suivant : http://jasp.inspq.qc.ca/informations.aspx


RESSOURCES


Changer les orientations, changer des vies

Premier plan directeur en santé mentale au Canada

La Commission de la santé mentale du Canada a dévoilé récemment la première stratégie d’envergure pancanadienne destinée à améliorer la santé mentale de la population. Lancée dans le cadre de la Semaine de la santé mentale, la stratégie est le fruit d’une vaste consultation à laquelle ont participé des milliers de Canadiens dans le cadre de dialogues régionaux, de sondages en ligne, de tables rondes sur des sujets d’importance et de groupes de réflexion réunissant divers intervenants.

La stratégie a pour objectif d’améliorer la santé mentale et le bien-être de tous les habitants du Canada et de créer un système de santé mentale qui comblera véritablement les besoins des personnes de tout âge ayant un trouble mental ou une maladie mentale et de leur famille.

Pour de plus amples renseignements et pour télécharger le rapport, veuillez visiter le site web suivant : http://strategie.commissionsantementale.ca/medias/


Contextes et modèles des soins de santé primaires et leurs effets sur les relations interprofessionnelles

À l'échelle nationale et internationale, la nécessité de coordonner efficacement la prestation de soins pour répondre aux besoins des patients et d'optimiser l'utilisation des ressources est considérée comme une priorité du système de santé.

La Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé a publié un rapport sur les modèles des soins de santé primaires et leurs effets sur les relations interprofessionnelles.

Pour accéder au rapport, veuillez visiter le site web suivant :  http://www.fcrss.ca/PublicationsAndResources/ResearchReports/ArticleView/12-05-01/df7ba517-ac8a-48cd-81d0-b31a4d690618.aspx


Un plan américain contre la maladie d'Alzheimer

Le gouvernement américain a lancé récemment le premier plan national de lutte contre la maladie d'Alzheimer, avec pour objectif la découverte de traitements efficaces pour soigner cette maladie ou du moins interrompre sa progression d'ici 2025.

Un site Internet a été lancé, avec des informations faciles à comprendre sur cette maladie et les moyens d'y faire face.

Pour en savoir plus, veuillez visiter le site web suivant (en anglais) http://www.alzheimers.gov/


Ici, Chez soi, un documentaire Web de l'ONF sur la maladie mentale et l'itinérance

L'ONF a lancé tout récemment, un documentaire Web pancanadien en français et en anglais, tourné à Moncton, Montréal, Toronto, Winnipeg et Vancouver.  L'oeuvre se penche sur cette réalité en suivant certains participants à l'étude Chez soi, pilotée par la Commission de la santé mentale du Canada, ainsi que les professionnels de la santé qui les soutiennent. On observe que les personnes itinérantes se rétabliront mieux si on leur offre un logement sécuritaire et des services de soutien. On pourra également y voir quels sont les effets sociaux, humains et financiers découlant du fait de donner un toit et des services à des personnes atteintes de troubles mentaux vivant dans l'itinérance.

Pour visionner ce documentaire, veuillez visiter le site web suivant : http://chezsoi.onf.ca/#/chezsoi ou pour de plus amples renseignements : http://www.mentalhealthcommission.ca/Francais/Pages/default.aspx


Petit guide d'évaluation participative à l'intention des initiatives de développement des communautés

Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé met à votre disponisition un guide afin d’outiller les communautés locales, plus spécifiquement les comités responsables de projets locaux de développement des communautés, leurs leaders et leurs accompagnants, à évaluer elles-mêmes un volet particulier de leur initiative: celui du processus, sous l’angle du « comment-travailler-ensemble ».  Le Guide est organisé de manière à accompagner un groupe (comité, table, coalition, etc.) à travers les différentes étapes d’une démarche d’évaluation.

Pour accéder à ce guide, veuillez visiter le site web suivant : http://www.rechercheparticipative.org/index.html


EN VRAC


Sondage : Communiquer les déterminants sociaux de la santé

Le Groupe de travail sur les déterminants sociaux de la santé, mis sur pied par le Réseau de santé des enfants et adolescents de l'Est de l'Ontario effectue actuellement une analyse informelle de l’environnement pour mieux comprendre ce qui est déjà réalisé, ce qui fonctionne bien et tirer des leçons. Si vous abordez des facteurs qui influencent la santé de familles, d’enfants ou de jeunes dans le cadre de votre travail ou bénévolat (quel que soit votre poste au Canada ou à l’étranger), le groupe de travail aimerait en savoir plus sur votre expérience.

Pour accéder au sondage (en anglais), veuillez visiter le site web suivant : http://www.surveymonkey.com/s/XV25HLK


Progrès en santé pour les francophones

Depuis le dépôt du Rapport spécial sur la planification des services de santé en français du Commissaire des services en français, en mai 2009, il y a eu des progrès importants en Ontario.

D’ailleurs, il s’agit d’un des sujets qu'il va aborder dans son cinquième rapport annuel qui sera publié le mercredi 6 juin prochain. En attendant le Rapport annuel, vous pouvez lire un article qui a été publié récemment sur le site Web de Radio-Canada. Cet article, intitulé Des progrès dans le nord-ouest de l’Ontario en santé en français nous apprend que la situation pour les soins de santé en français à l’Hôpital de Thunder Bay s’améliore.

Pour accéder à l'article de Radio-Canada, et la situation des soins de santé à Thunder Bay, veuillez visiter le site web du Commissaire : http://www.csf.gouv.on.ca/blogue/?lang=fr


Prix de reconnaissance 2012 - Société Santé en français

Au niveau national et dans chaque province et territoire, il se manifeste des progrès significatifs au niveau de la conscientisation des intervenants de la santé à l’importance des services en français et au niveau de la prestation de services de santé de qualité en français. Il se développe et se partage de plus en plus d’expertise dans le domaine de la santé en français. 

Afin de reconnaître l'excellence des contributions au développement des services de santé en français pour les communautés francophones et acadiennes en situation minoritaire à travers le Canada, la Société Santé en français (SSF) lance son prix d'excellence 2012. Le prix vise à reconnaître les réalisations d’organisations, d’individus ou d’équipes qui auront eu des effets positifs exceptionnels sur la santé en français en milieu minoritaire. Il vise à reconnaître des contributions jugées exceptionnelles en fonction de thématiques qui reflètent les valeurs et les priorités de la SSF.

Pour de plus amples renseignements et pour soumettre une candidature, avant la fin septembre 2012, veuillez visiter le site web suivant : http://www.santefrancais.ca/index.cfm?Repertoire_No=-661868150&Voir=menu&M=3859


L'Hôpital Montfort reçoit sa désignation d'organisme vedette en pratiques exemplaires décernée par l'AIIAO

L'Hôpital Montfort a célébré récemment sa désignation d'organisme vedette en pratiques exemplaires (OVPE) attribuée par l'Association des infirmiers et infirmières autorisés de l'Ontario (AIIAO). Il s'agit d'une première pour un hôpital francophone en Ontario. La désignation OVPE reconnaît, sur le plan national, que l’Hôpital Montfort a mis en place des pratiques exemplaires ayant un impact positif sur les soins des patients. La désignation OVPE résulte de l’engagement d’une cinquantaine de professionnels de la santé et du travail de plusieurs équipes interprofessionnelles.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site web suivant : http://www.hopitalmontfort.com/communiques-de-presse.cfm?newsID=163


Médaille du mérite civique de l'Ontario

La Médaille du mérite civique de l'Ontario rend hommage aux personnes qui, en déployant des efforts remarquables durant de longues années, ont contribué de façon exceptionnelle à la vie de leurs collectivités. Le ministère des Affaires civiques et de l'Immigration vous invite à participer à ce programme en proposant la candidature d'une citoyenne ou d'un citoyen méritant.

La date limite pour proposer une candidature est le 17 juillet 2012.

Pour de plus amples renseignements et pour télécharger les formulaires de mise en candidature, veuillez visiter le site web suivant : http://www.citizenship.gov.on.ca/french/citizenship/honours/goodcitizenship.shtml


Restez Branché !

Santé Canada utilise divers médias sociaux pour vous faire connaître son contenu et vous donner accès à des renseignements fiables et récents sur la santé et la sécurité quand, où et comment vous en avez besoin.

Pour accéder aux divers médias sociaux de Santé Canada, veuillez visiter le site web suivant : http://www.hc-sc.gc.ca/home-accueil/sm-ms/index-fra.php


La FCFA présente sa vision de la prochaine Feuille de route pour la dualité linguistique

La prochaine Feuille de route pour la dualité linguistique devra s'arrimer de près aux priorités des communautés francophones et acadiennes et comprendre des investissements dans trois grands chantiers, soit l'accroissement du poids démographique des communautés, un continuum de services tout au long de la vie et le développement social et économique des communautés. C'est l'essentiel du propos livré récemment par la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) au Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site web suivant : http://www.fcfa.ca/ 

Date envoyé : mardi, 22 mai, 2012

« Retourner