Vol. 6 - # 24 - 5 décembre 2011

Ma mémoire fait défaut...que faire ?

Webinaire - 20 janvier 2012

Ce webinaire, présenté par esanté-ontario, a pour but d’aider les intervenants de la santé à mieux comprendre comment fonctionne la mémoire et le vieillissement cognitif. Dr Guy Proulx, neuropsychologue clinicien et professeur au Collège universitaire Glendon fera la lumière sur notre matière grise et accentuera l’importance qu’il n’y a pas qu’une mémoire mais plusieurs systèmes de mémoire indépendants et interactifs. Après un bref survol des fonctions du cerveau et des «six» systèmes de mémoire, il aidera les intervenants à mieux identifier ce qui est normal et ce qui ne l’est pas chez les personnes âgées en perte d’autonomie cognitive. Des interventions et un suivi adapté seront proposés.

Pour vous inscrire à ce webinaire, veuillez visiter le site web de esanté-ontario

esanté-ontario est un projet du Regroupement des intervenants et intervenantes francophones en santé et en services sociaux de l'Ontario (Rifssso)


3e Forum national de recherche du CNFS

Des résultats de recherche pour l'action sur le terrain

26 au 28 juin 2012 - Université Laurentienne, Sudbury (ON)

Le Consortium national de formation en santé (CNFS) organise un événement d’envergure nationale, à portée internationale, visant le transfert et l’application des connaissances, pour une action concertée sur le terrain.

Des chercheurs, décideurs et acteurs du milieu aborderont des sujets et thématiques concernant :

• le portrait et les déterminants de la santé des communautés francophones en situation minoritaire;

• la gouvernance, la gestion et la prestation des services de santé en français;

• l’impact de la langue et la culture sur la santé;

• les liens entre la formation et la recherche.

Pour de plus amples renseignements et pour vous inscrire au Forum, veuillez cliquer ici

À noter que vous pouvez également faire un Appel de communication


Sondage 2011 - Les francophones de l'Ontario vivant avec un handicap ou une maladie débilitante

Afin de souligner la Journée internationale de la personne handicapée, la Table provinciale francophone pour la personne handicapée en Ontario invite les francophones qui vivent avec un handicap ou une maladie débilitante résultant en une incapacité, leurs aidants, leurs parents et leur communauté à participer au sondage 2011. Le sondage est important car il cible une population qui fait rarement partie de la recherche statistique ou sociale.

Date d'échéance pour soumettre votre sondage: le vendredi 16 décembre 2011

Pour accéder au sondage, veuillez cliquer ici


Centre de ressources Meilleur départ

Conférence annuelle - 28 février au 1er mars 2012 - Toronto

Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour la conférence annuelle du Centre de ressources Meilleur départ qui aura lieu à Toronto du 28 février au 1er mars 2012. Deux sessions en français sont offertes le 29 février:

- Rendre vos messages faciles à retenir au moyen d’accessoires, de métaphores et d’histoires

- Devenir francophone tout en jouant

Ces deux ateliers seront suivis d’une session informelle de réseautage en français. Un grand choix de sessions en anglais est aussi offert à travers cette conférence.

Pour plus de renseignements et pour vous inscrire veuillez cliquer ici 

Demandez une consultation!

Le Centre de ressources Meilleur départ accepte présentement les demandes de consultations provenant d’organismes travaillant en santé maternelle et infantile.

C’est quoi, une « consultation »? Une consultation est un mini-atelier fait sur mesure, pour vous assister avec des problématiques qui nécessitent plus de planification. Les sujets de consultations peuvent inclure :

 · La grossesse (par ex. : l’éducation prénatale, la grossesse / les parents à l’adolescence, la santé reproductive des nouvelles arrivantes, la grossesse après 35 ans)

· Le post-partum (par ex. : les troubles de l’humeur post-partum, l’allaitement)

· La santé et le développement des enfants (par ex. : l’activité physique, l’attachement, la préparation à l’école, la pauvreté).

Vous devez faire votre demande longtemps à l’avance (plusieurs semaines ou mois), afin de donner le temps aux consultants de bien planifier la rencontre.

Pour de plus amples informations, veuillez envoyer un courriel à :  l.choquette@nexussante.ca  ou m.brisson@nexussante.ca


Nos enfants et le stress – Formation

La Fondation de psychologie du Canada offre des ressources et de la formation en français pour les intervenants de la petite enfance (« Kids Have Stress Too »). Il s’agit d’un cours d’une journée visant à aider à reconnaître et à comprendre comment le stress affecte les enfants.

Cette formation est destinée aux éducateurs de la petite enfance, aux travailleurs familiaux et à ceux qui travaillent directement avec les parents.

- Le 18 janvier, 2012, Montréal, Québec

- Le 1er février, 2012, Gatineau, Québec

- Le 29 mars, 2012, Montréal, Québec

 Pour plus de renseignements et pour vous y inscrire, veuillez cliquer ici


Le point sur la petite enfance : prendre des décisions, agir 

La Margaret & Wallace McCain Family Foundation (MWMFF) met à votre disposition le rapport : Le point sur la petite enfance 3 : Prendre des décisions, agir. Ce rapport fait état de justifications sociales, scientifiques et économiques pour confirmer l'importance d'investir davantage dans l'éducation de la petite enfance.

Pour télécharger le document, veuillez cliquer ici


Un carnet-synthèse sur les méthodes de recherche en ligne en santé des populations

Le Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) vient tout juste de publier son dixième Carnet-synthèse intitulé : « Les méthodes de recherche en ligne en santé des populations : une adaptation des méthodes de recherche classiques ?  ». Présentés sur une base ponctuelle, ces Carnets-synthèse diffusent l’essentiel des recherches et événements scientifiques réalisés dans le domaine de la santé des populations.

Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici


Médaille de l'Ontario pour les jeunes bénévoles

La Médaille de l'Ontario pour les jeunes bénévoles rend hommage aux réalisations exceptionnelles des jeunes bénévoles de toute la province. Elles sont décernées à des jeunes âgés de 15 à 24 ans qui vivent en Ontario.

Les jeunes lauréats doivent avoir consacré beaucoup de leur temps à une oeuvre de bienfaisance, un organisme à but non lucratif ou un particulier, et être devenu des modèles qui incitent d'autres jeunes à faire du bénévolat.

Si vous connaissez un jeune qui mériterait cette medaille, vous pouvez proposer da canditature auprès du bureau des Prix et distinction du ministère des Affaires civiques et de l'Immigration de l'Ontario. La date limite pour la soumission de candidatures est le 31 janvier 2012.

Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici 

Date envoyé : lundi, 5 décembre, 2011

« Retourner