Vol. 6 - # 22 - 7 novembre 2011

Assemblée générale annuelle du Rifssso

8 décembre 2011

C’est avec plaisir que nous vous convions à l’assemblée générale annuelle du Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de l’Ontario (Rifssso).

DATE : Jeudi, le 8 décembre 2011

HEURE : de 17h à 18h

ENDROIT : Sur place à Ottawa ou par audioconférence

C’est l’occasion idéale d’avoir un survol des principales activités qui ont eu lieu durant l’année fiscale 2010-2011 et d’en savoir plus sur celles de 2011-2012.

Nous espérons avoir le plaisir de vous y rencontrer et d’échanger. Pour faciliter la logistique, il est important de nous aviser au plus tard le 2 décembre 2011 de votre participation afin que nous puissions vous acheminer les documents requis pour notre assemblée générale annuelle.

Confirmer votre présence, en communiquant avec Farnèse Adam au 416.968.6759, poste 28, sans frais, 1 800 265.4399 ou en nous envoyant un courriel farnese.adam@rifssso.ca

Site web du Rifssso : http://www.rifssso.ca/


Recherché – Candidats pour siéger sur le conseil d’administration du Rifssso

Le Comité de mise en candidature sollicite les intervenants, membres du Rifssso, à poser leur candidature pour combler les quatre postes vacants au sein de son conseil d’administration.

Les postes vacants sont les suivants :

- Secteur Services sociaux et communautaires; région du Nord (2 ans)

- Secteur Santé; région du Centre-Sud

- Secteur Santé; région de l’Est

- Membre – Suffrage universel

Afin de poser votre candidature :

1. Vous devez être membre du Rifssso, c’est-à-dire avoir payer votre cotisation pour l’année 2011-2012;

2. Remplir le « Bulletin de mise en candidature » accompagné de votre curriculum vitae;

3. Retourner le formulaire soit par courriel à christiane.fontaine@rifssso.ca ou par télécopieur au 416 968.6838 avant le 24 novembre 2011, 17h.

Pour soumettre votre candidature, remplissez le formulaire en cliquant ici.


Comment gérer les clients difficiles

Jeudi 8 décembre 2011 - de 9h30 à 16h30 - Ottawa (Date limite d'inscription 24 novembre)

Cette formation gratuite offerte par e-santé-ontario vous permettra de comprendre les dynamiques des clients difficiles et développer les outils nécessaires pour bien intervenir auprès de ceux-ci.

Les thèmes abordés sont :  

Les principaux profils des clients difficiles (leurs caractéristiques et leurs gestions) ; 

La communication performante en milieu professionnel : Le processus de la communication, Les règles en communication professionnelle, L’entretien performant au téléphone et en personne, La gestion des émotions en situation difficile, Les phrases à éviter et les phrases à dire ;

La gestion des plaintes : Le système de gestion des plaintes, La procédure de la gestion d’une plainte, Mises en situation par équipe, La résolution de problèmes (processus, technique et phrases-clés).

La date limite pour s'inscrire est le 24 novembre 2011 - veuillez communiquer avec Beatrix Lafosse : beatrix.lafosse@rifssso.ca ou 416-968-6759 poste 24 ou 1 800-265-4399


La nutrition au travail

Vous n’avez pas pu participer au webinaire sur la nutrition au travail ? Vous pouvez accéder à cette vidéo en allant sur le site d’esanté-ontario.ca.

La conférencière, Sylvie Boulet, vous présente les éléments essentiels pour s’assurer de bien se nourrier quand on est au travail et l’impact que cela a sur notre rendement. Elle offre aussi des conseils pour améliorer sa nutrition. Vous pouvez aussi entendre les questions et commentaires des participants.

Sous la section « Ressources » du portail esante-ontario.ca, vous pouvez visionner ce webinaire ou bien cliquez ici (vous devez être membre d’esante-ontario; sinon inscrivez-vous)

e-santé est un projet du Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de l'Ontario (Rifssso)


Collogue sur les 25 ans de la Loi sur les services en français

Les 17 et 18 novembre 2011 - Pavillon Desmarais - Université d'Ottawa

Le Colloque sur les 25 ans de la Loi sur les services en français fera le bilan de la Loi, ses forces et ses faiblesses, le rôle essentiel des institutions francophones dans nos communautés et les responsabilités des gouvernements provincial et municipaux à l’égard de ces institutions.

Le Colloque abordera également les questions de l’offre active et de l’importance publique, juridique et administrative de la désignation d’organisations en tant que fournisseurs de services en français au sens de la Loi.

Le colloque regroupera divers intervenants : des leaders francophones, des chercheurs, des juristes et des hauts fonctionnaires. Le colloque célébrera le passé de la Loi sur les services en français, mais servira aussi de forum de discussion de l’avenir de la Loi et de ses contributions à la vitalité et à la diversité de nos communautés dans tous les coins de l’Ontario et du Canada.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter : Majid Charania, Coordonnateur adjoint, Colloque sur les 25 ans de la Loi sur les services en français - Courriel : colloque.lsf@uottawa.ca - Téléphone : 613-869-7817 ou cliquez ici pour une copie du programme.


La santé mentale explorée : série d’ateliers de formation pour les travailleurs communautaires et autres individus desservant les immigrants et les réfugiés

29 et 30 novembre 2011 - YMCA Central - Toronto

L’établissement est une question de santé. De nombreuses études démontrent que malgré le fait que les immigrants sont en meilleure santé que la population canadienne quand ils arrivent au Canada, leur santé se dégrade au fil des années. La pauvreté, l’isolement et la marginalisation sont les déterminants de santé mentale qui ont le plus grand impact sur la santé des immigrants, des refugiés, des jeunes, des femmes et des aînés.

Les ateliers s’adressent aux intervenants francophones qui desservent les immigrants et les refugiés. Cette formation en français sera aussi offerte à London, Ottawa et encore une fois à Toronto l’année prochaine.

La date limite pour vous inscrire est le 22 novembre 2011

Pour de plus amples renseignements et pour vous inscrire, veuillez cliquer ici


Nouvelle banque de données pour les personnes qui désirent siéger au sein d'organismes des secteurs communautaire, public et parapublic.

Inscrivez-vous !

L’Observatoire sur la gouvernance de l’Ontario français est heureux d’annoncer le lancement officiel de la Banque de candidatures francophones.  Cette banque de données contient les profils de personnes souhaitant siéger bénévolement à des instances décisionnelles. Elle vise un jumelage entre des instances décisionnelles ayant des postes à pourvoir et des personnes d’expression française manifestant un intérêt à siéger au sein d’organismes des secteurs communautaire, public ou parapublic.

Pour en savoir plus ou pour vous y inscrire cliquez ici


Non merci, ça va : soutenir les familles qui vivent avec l'Alzheimer et autres maladies apparentées

sur Youtube

Produit par la Société d'Alzheimer d'Ottawa Renfrew, cette vidéo présente des soignants de personnes atteintes de démence qui se tournent vers d'autres soignants pour obtenir du soutien et du répit. Les soignants s'expriment sur l'importance de trouver de l'information, d'obtenir des soins à domicile et d'autres types d'aide à la maison, de se joindre à des groupes de soutien et d'obtenir du répit au moyen de programmes de jour et d'hébergement de nuit. Les soignants invitent leurs pairs à demander immédiatement de l'aide, plutôt que d'attendre une crise, et à ne pas avoir honte d'obtenir de l'assistance.

Pour accéder à la vidéo, cliquez ici


La littératie en santé

Cours en ligne agréé

L’Association canadienne de santé publique (AMC) offre un nouveau cours en ligne agréé qui présente la notion de littératie en santé. Il donne un aperçu des connaissances de l’heure sur les liens entre la littératie et l’état de santé. Il propose des outils et des stratégies pratiques pour cerner les besoins des patients en matière de littératie en santé.

Pour plus de renseignements, veuillez cliquer ici


Guide de soutien à la formation à distance

Le Consortium national de formation en santé (CNFS) - Volet Université d’Ottawa tient à offrir à tous les francophones disséminés au Canada, la chance d’être formés à distance sur les divers domaines liés à la santé. Afin de faciliter, « à grande échelle », le processus de formation à distance, le CNFS-Volet Université d’Ottawa avec la collaboration du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA) a rédigé ce « Guide de soutien à la formation à distance ». Bien qu'il soit principalement destiné à tous les professeurs de l’Université d’Ottawa, ce guide donne des informations utiles sur l'apprentissage de façon virtuelle.

Pour télécharger une copie de ce guide, veuillez cliquer ici


Appel de textes Reflets : Les inégalités sociales de santé chez les communautés francophones en situation minoritaire au Canada

Reflets : revue d'intervention sociale et communautaire, Volume 18, numéro 2 (2012)

Pour son prochain numéro « Reflets », l'Université d'Ottawa se propose de répondre en tentant de regrouper les principales recherches sur les inégalités de santé chez les francophones vivant en situation minoritaire au Canada. Ce numéro de Reflets vise à la fois la lutte contre les inégalités de santé et l’approfondissement des connaissances.

Afin d'alimenter cette édition, vous êtes invités à soumettre des textes sur le thème des inégalités sociales de santé chez les communautés francophones en situation minoritaire au Canada.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter les sites web suivants : Le Réseau canadien pour la santé des femmes et le site de Reflets

Pour télécharger l'appel de communication, veuillez cliquer ici


Quelle part les Canadiens prennent-ils à leurs soins de santé primaires?

Résultats du Sondage international 2010 du Fonds du Commonwealth sur les politiques de santé

Le Conseil canadien de la santé a publié récemment un rapport intitulé "Quelle part les Canadiens prennent-ils à leurs soins de santé primaires?" Ce rapport examine en profondeur la participation des patients à travers un Sondage international 2010 du Fonds du Commonwealth sur les politiques de santé.

Ce rapport porte un regard approfondi sur la participation des patients au Canada et révèle que, globalement, les patients qui sont davantage mobilisés considèrent être en meilleure santé et font une meilleure utilisation des services et des ressources de santé au sein du système.

L’obstacle majeur à la participation des patients est le manque de temps. Les attentes accrues des patients entraînent des demandes grandissantes du temps des médecins. Ne pas disposer de suffisamment de temps avec leur médecin empêche de nombreux Canadiens de se sentir mobilisés dans la gestion de leurs soins. Se sentir pressés durant les rendez-vous médicaux est un des obstacles majeurs à la participation des patients. Les patients veulent passer plus de temps avec leur médecin. Les médecins ont besoin de plus de temps.

Pour télécharger ce rapport, veuillez cliquer ici 


Rapport sur l'état de la santé publique au Canada 2011

Jeunes et jeunes adultes en période de transition

L'Administrateur en chef de la santé publique a publié récemment son nouveau rapport sur l'état de santé publique au Canada.

Le rapport de cette année dresse un portrait de l'état de santé et de bien-être des jeunes (de 12 à 19 ans) et des jeunes adultes (de 20 à 29 ans) au Canada et fait le point sur de nombreuses questions de santé qui les concernent, notamment la santé physique et mentale, les blessures, la santé sexuelle et reproductive ainsi que la consommation et l'abus de substances nocives.

Pour télécharger ce rapport, veuillez cliquer ici


Guide des produits et services de l'ICIS

L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) met à votre disposition « Le Guide des produits et services », qui permet aux divers clients et intervenants de l`ICIS d'obtenir des renseignements pertinents sur ses produits et services.

Le guide 2011-2012 est organisé en fonction des thèmes suivants :

- types de soins

- rendement du système de santé

- dépenses et main-d'oeuvre de la santé

- facteurs qui influent sur la santé

- normes et soumission de données

Pour télécharger le guide, veuillez cliquer ici 

Date envoyé : lundi, 7 novembre, 2011

« Retourner