Vol. 6 - #21 - 24 octobre 2011

Réseau CS - Le lien pour des communautés en santé

Depuis le 12 octobre, le Consortium pour la promotion des communautés en santé est dorénavant connu sous le nom de Réseau CS (communauté en santé). Le Réseau CS appuie les groupes communautaires, les organismes locaux et régionaux de même que les partenariats communautaires à travers l'Ontario pour créer des communautés dynamiques et en santé.

Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici


TonDoc.com

La santé en français pour les jeunes de l'Ontario de 13 à 18 ans

L'Office national du Film du Canada (ONF) et l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario (AFO) ont lancé récemment un nouveau site web TonDoc.com qui est une plateforme d'échanges en français pour les jeunes ontariens de 13 à 18 ans, sur le thème de la santé. Ce site web est animé par des cinéastes blogueurs représentant différentes régions de l'Ontario et les jeunes ontariens pourront avoir accès à une vision de la santé à leur image, participer à des discussions en intervenant sur des forums et en proposant des sujets.

Pour visiter le site web TonDoc.com, veuillez cliquer ici


Nouvelle formation : Les drogues - Une autre vision

Les drogues - Une autre vision est une formation qui s'adresse aux intervenants qui œuvrent dans les milieux de l’éducation, de la santé, des services sociaux, de la sécurité publique et du travail ainsi qu'à toute personne qui, pour des raisons personnelles, veut connaître, comprendre et agir.

Cette formation de deux jours aura lieu les 15 et 16 novembre à Hamilton et les 17 et 18 novembre à Toronto.

Pour plus d’information et vous inscrire, veuillez cliquer ici ou bien veuillez appeler : 647-799-1435 ou sans frais: 1-800-810-9434 - Par courriel: conseiller@ltformations.ca


Répertoire des chercheurs

L'Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML) vous invite à mettre à jour ou à vous inscrire à leur Répertoire des chercheurs sur les minorités linguistiques.

L'ICRML a comme mission de promouvoir la recherche et la compilation de données sur des questions essentielles pour les communautés minoritaires de langue officielle du Canada, soit les anglophones du Québec et les francophones en dehors du Québec

Pour accéder au formulaire, veuillez cliquer ici


Formation en technique d'intervention face au suicide

10 et 11 novembre 2011 de 8h30 à 16h30 - Ottawa

Chaque année, le suicide cause plus de décès que tous les nombreux conflits armés autour du monde.

L'Association canadienne pour la santé mentale - section d'Ottawa offre un atelier de formation pratique pour les aidants désireux de prévenir le risque immédiat de suicide. Cet atelier s'adresse principalement aux travailleurs sociaux, enseignants, praticiens de la santé mentale et toute personne concernée par un ami au membre de la famille à risque.

Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, veuillez cliquer ici


La santé mentale explorée : deux jours de formation pour les travailleurs communautaires et autres individus travaillant auprès des immigrants et réfugiés

Central YMCA, Toronto, les 29 et 30 novembre 2011

Cet atelier est offert gratuitement. Les participants pourront en savoir plus sur ....

  • La santé mentale et ses déterminants selon une approche holistique de la santé mentale ;
  • L’immigration et les questions reliées à la santé mentale ;
  • Les mythes et les réalités sur la santé mentale et les maladies mentales ;
  • Le système de la santé mentale et les ressources communautaires disponibles.

Un certificat de participation sera fourni aux participants-es qui ont complété les deux jours de  formation.

Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur ce lien ou allez au http://santementaleexploree2011toronto.eventbrite.com

La date limite d’inscription est le 22 novembre 2011


Décisions difficiles en périnatalité

18 novembre 2011 - Ottawa

Le Consortium national de formation en santé (CNFS) (Volet Université d'Ottawa) et l'Hôpital Montfort organisent la troisième Conférence périnatale francophone - Décisions difficiles en périnatalité. Cet événement, qui se tiendra le vendredi 18 novembre 2011, s’adresse à tous les professionnels de la santé, incluant les médecins.

Des professionnels de la santé répartis sur tout le territoire canadien pourront assister aux présentations.  Cette conférence nationale sera diffusée par vidéoconférence à divers sites à distance à travers le Canada.  Vous pourrez également y assiter à partir de l'auditorium de l'Hôpital Montfort.

Pour télécharger le programme, veuillez cliquer ici 


Service à la clientèle adapté à la personne handicapée

Ateliers - le 15 et 16 novembre 2011 - Sudbury

Comment offrir un service à la clientèle adapté aux besoins de la personne handicapée, tout en respectant les exigences de la loi à cet effet ?

Le Phénix organise des ateliers d'une durée d'environ trois heures (3h00) qui vous donneront de l’information réaliste, des conseils pratiques et des méthodes d’intervention simples et dynamiques sur les besoins de la personne vivant avec une limitation fonctionnelle. De plus, Le Phénix vous présentera la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et ses normes d’accessibilité pour les services à la clientèle.

Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, veuillez cliquer ici

 


Minorités de langue officielle du Canada : égales devant la santé?

Qu’advient-il lorsqu’on compare les profils de santé des communautés de langue officielle minoritaire à la communauté linguistique majoritaire ? Ces communautés ont elles accès aux mêmes services de santé et dans les mêmes conditions ? Ce sont là les questions sur lesquelles se penchent les auteurs (Louise Bouchard et Martin Desmeules de l’Université d’Ottawa) dans leur analyse comparative des profils de santé des communautés de langue officielle minoritaire et de la communauté linguistique majoritaire.

Ils examinent en premier lieu le concept même de minorité nationale et de groupe en situation minoritaire dans le contexte canadien ainsi que la situation démographique et sociopolitique de ces groupes. Ils posent ensuite le cadre théorique qui leur a permis d’intégrer le fait minoritaire parmi les déterminants de la santé et présentent les résultats de recherche qui exposent les différences en matière de santé en défaveur des minorités linguistiques. Enfin, ils ouvrent la réflexion sur la perspective canadienne sur la santé, notamment en termes de politique et d’équité.

Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici


Nouvelles ressources du Centre Meilleur départ

Plusieurs nouvelles ressources sont disponibles sur le site web de Meilleur départ. Ces ressources visent à renforcer la capacité des fournisseurs de services à mettre en œuvre des programmes efficaces de promotion de la santé à l'intention des femmes enceintes, des nouveaux parents (y compris les pères), des nouveau-nés et des jeunes enfants.

Pour télécharger ces ressources, veuillez cliquer ici

 

Date envoyé : lundi, 24 octobre, 2011

« Retourner