Vol. 6 # 17 - 6 septembre 2011

FORMATION ESANTE EN LIGNE - BIEN S'ALIMENTER POUR BIEN PERFORMER

Le Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de l'Ontario (Rifssso) vous offre une formation en ligne via son tout nouveau programme esanté-ontario.

Date : Vendredi 28 octobre 2011

Inscription : www.esante-ontario.ca (Date limite d'inscription le 13 octobre 2011)

Lieu : Vidéoconférence, en ligne

Horaire : 12h à 13h30

Formatrice : Sylvie Boulet, diététiste

Au travail, on est pressé et pas juste un peu … très pressé! Comment s’assurer que notre corps est bien alimenté? Comment s’assurer d’avoir un équilibre alimentaire dans un environnement qui tourbillonne? Notre conférence en ligne vous donnera tous les outils efficaces pour rester performant sur votre lieu de travail.

Ce webinaire animé par Sylvie Boulet, diététiste, permettra de discuter et d’échanger sur ce sujet.

A la fin du webinaire, les participants auront une vue d’ensemble sur :

• Les éléments essentiels d’un déjeuner plein de santé

• 5 pièges reliés à la nutrition au travail

• Quelques pratiques pour une saine alimentation au travail

• Les ressources disponibles en nutrition.

Pour de plus amples informations et pour vous inscrire en ligne : www.esante-ontario.ca, la formation est gratuite pour tous les membres de la plateforme. Pour devenir membre, gratuitement, remplissez le formulaire en page d'accueil. Pour tout autre renseignement : beatrix.lafosse@rifssso.ca

Il est encore temps de s'enregistrer à la formation du 17 octobre 2011 - Santé et équilibre pour obtenir de meilleurs résultats au travail


Nouveaux outils de promotion de la santé et un nouveau service d'aiguillage

La Passerelle-IDÉ a lancé récemmenr un ensemble d’outils de promotion de la santé et de l’accès aux services de santé en français, ainsi que la mise sur pied de son nouveau service d'aiguillage dans le cadre de son initiative « Parlons de santé au pluriel ! Les jeunes MREF et leur santé ».

Pour plus de renseignements, veuillez cliquer ici


Intervenir en promotion de la santé à l'aide de l'approche écologique

Le Réseau francophone international en promotion de la santé (Section des Amériques) a préparé ce guide pratique pour accompagner les planificateurs du domaine de la promotion de la santé et propose une démarche d’élaboration d’un programme de promotion de la santé à l’aide de l’approche écologique, suivie d’une démarche de validation de ce dernier auprès de ses partenaires et des communautés auxquelles son programme est destiné.

Pour télécharger ce guide, veuillez cliquer ici


Collaborer avec les francophones en Ontario: de la compréhension du contexte à l’application des pratiques prometteuses

Le Consortium pour la promotion des communautés en santé vient de publier une nouvelle ressource où vous retrouverez de l’information utile sur la pertinence de collaborer avec les francophones dans le but d’offrir des services en français de qualité à cette communauté.

Pour télécharger ce document, veuillez cliquer ici


Nouvelle ressource publiée par CAMH

Le Centre de toxicomanie de de santé mentale (CAMH) a publié un guide « L'espoir et la guérison après un suicide : guide pratique pour les personnes qui ont perdu un proche à la suite d'un suicide en Ontario ». Ce guide a été écrit avec l'aide de nombreux survivants à une personne suicidée et de professionnels de la santé travaillant avec eux. Il traite des questions pratiques avec lesquelles les survivants doivent composer après un suicide.

Pour consulter ce guide en-ligne, cliquez ici ou visiter le site www.reseaufranco.com


Ton Doc.com

TonDoc.com est un site web documentaire offrant aux jeunes Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes de 13 à 18 ans un environnement favorable pour s'informer et échanger sur les sujets liés à la santé qui les touchent de plus près. Le site se présente comme un documentaire à quatre voix, animé par quatre cinéastes blogueurs de différentes régions de l'Ontario. Il offre un espace de visionnage et de divertissement, un espace interactif de discussion et un lieu de réseautage communautaire.

Pour visiter le site web, veuillez cliquer ici


Présentations faites lors du Colloque international des programmes locaux et régionaux de santé

Vous n'avez pas pu participerr au Colloque interational de PLRS qui a eu lieu du 27 au 30 juin dernier à Ottawa ON !  Les présentations powerpoint des différents ateliers sont maintenant disponibles en-lige.  Pour les consulter, cliquez ici ou visitez le site web http://www.plrs-ottawa2011.com/presentation.html#


Prendre en main votre arthrite

Informations pour vos patientes et patients qui sont touchés par l'arthrite

L'équipe du Dre Lucie Brosseau de l'Université d'Ottawa est à la recherche de participants pour un nouveau projet de recherche intitulé «Prendre en main votre arthrite (PGrip2)» lequel inclut des participants souffrant d'arthrite qui utilisent un site de réseautage social pour avoir accès à un programme éducatif en ligne fondé sur des preuves. Le programme permettra aux patients atteints d'arthrose ou d'arthrite rhumatoïde d'acquérir de nouvelles connaissances et compétences sur plusieurs stratégies d'auto-prise en charge de leur arthrite.

Les participants recevront des instructions concernant l'utilisation du site internet de Facebook et auront accès à un forfait qui inclut : les présentations du site internet de la Société d'Arthrite, le Guide alimentaire canadien, le Guide de l'activité physique, ainsi que des aide-mémoires pour documenter leurs activités physiques et leurs habitudes alimentaires. Les participants seront invités à compléter trois questionnaires échelonnés sur une période de trois mois. Avec la remise des questionnaires complétés, un certificat-cadeau de 20$ leur sera remis.

Pour vous inscrire, veuillez soumettre votre nom, adresse courriel et adresse postale à l'adresse courriel suivante; pgriponline@gmail.com ou par télécopieur au; 613-562-5428 tel:613-562-5428 Pour plus d'informations, veuillez contacter Dre Lucie Brosseau à l'adresse courriel suivante:Lucie.Brosseau@uottawa.ca


Les conditions de vie exercent une plus grande influence sur la santé des Canadiens que les habitudes de vie

Une étude sur les conditions de vie des canadiens a été publiée récemment par le Finlandais Juha Mikkonen, qui a travaillé pour le compte de plusieurs organisations non gouvernementales européennes, et par Dennis Raphael, professeur de politique de la santé à l’Université York et éditeur et auteur de plusieurs ouvrages.

Écrit clairement et simplement, cet ouvrage démontre que ce sont les conditions de vie, dénommées les déterminants sociaux de la santé, qui influencent principalement la santé, bien davantage que les habitudes de vie et les traitements médicaux. Non seulement leur incidence sur la santé est plus grande, disent-ils, mais le stress que ces déterminants engendrent lorsqu’ils sont préjudiciables fait en sorte qu’il est d’autant plus difficile de prendre en main sa santé. En situation de précarité, l’énergie des individus concernés est majoritairement consacrée à la survie au quotidien. C’est ce qui explique, selon eux, que les programmes liés aux modes de vie sains se révèlent peu efficaces pour améliorer la santé et la qualité de vie des personnes défavorisées.

Pour télécharger cette étude, veuillez cliquer ici

 


Consultations régionales (Est de l'Ontario)

Le Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario a participé à un premier exercice en vue de son Plan stratégique 2011-2016. Le Réseau souhaite que les membres de la communauté puissent se prononcer sur les nouvelles priorités stratégiques du Réseau. C’est pourquoi il invite la communauté à participer aux consultations régionales qui auront lieu dans 6 localités de l’Est ontarien entre le 7 et le 20 septembre 2011.  D’une durée maximale de 2 heures, les rencontres porteront sur les priorités stratégiques dégagées des échanges qui ont eu lieu entre le mois de mai et de juillet.

Pour consulter les dates et les lieux de consultations, veuillez cliquer ici

 

Date envoyé : mardi, 6 septembre, 2011

« Retourner