Vol. 6 # 16 - 22 août 2011

Santé et équilibre.... pour obtenir de meilleurs résultats au travail !

Formation gratuite offerte par le Rifssso

Cet atelier fait partie d'une série d'ateliers offerts par le Rifssso tout au long de l'année 2011-2012.

Dans un contexte où les coûts reliés au stress, à l'absentéisme et aux problèmes de santé sont en croissance au sein des entreprises, il faut s'interroger sur les facteurs de réussite des employés.  Lors de cet atelier, le conférencier, Michel Duval, offrira des outils pratiques pour obtenir plus de motivation et de succès au travail en visant une vie plus équilibrée.

Éléments du contenu :

  • Diminuer la fatique et le stress au travail
  • Réussir à mieux gérer votre tems et vos véritables priorités
  • Redécouvrir le plaisir et la motivation au travail
  • Obtenir un meilleur équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle
  • Améliorer vos résultats au travail et votre qualité de vie

Date : 17 octobre 2011 de 10h30 à 16h30.

Lieu : Hôtel Marriott, rue Yonge, Toronto ON

Le Rifssso profitera de cette occasion pour lancer la Communauté de pratique, esante-ontario, pour les intervenants francophones en santé et en services sociaux.

Pour vous inscrire à l'atelier, vous devez d'abord devenir membre de esante- ontario.ca et ensuite remplir le formulaire d'inscription.

Pour plus d'information, communiquez avec Béatrix Lafosse à beatrix.lafosse@rifssso.ca

 


La santé mentale et l'école secondaire : guide de formation

Publié par l'Association canadienne de santé mentale

Ce guide de formation a été élaboré principalement à l’intention des étudiants de la neuvième à la douzième année. Il a pour but d’accroître la compréhension des étudiants à l’égard de la santé mentale et de la maladie mentale et d’améliorer les attitudes concernant la maladie mentale.

Ce guide est présenté sous la forme de plans de leçons accompagnés de ressources audiovisuelles. Il peut être aisément mis en application par les enseignants. Aucune formation particulière n’est requise.

Vous pouvez consulter ce guide en cliquant ici


Développement langagier chez l'enfant d'âge préscolaire évoluant dans un milieu bilingue ou multilingue - Mercredi le 7 septembre 2001 de 19h à 20h30.

Webinaire présenté par le Centre de ressources Meilleur départ

Lors de ce webinaire, les participants exploreront le développement langagier typique chez un enfant bilingue ou trilingue de la naissance jusqu’à l’âge de 5 ans. Le bilinguisme dans le contexte de retard/trouble  langagier sera aussi adressé. Des suggestions pratiques et concrètes visées aux intervenant(e)s seront discutées. Ce webinaire est gratuit pour tous les participants. 

Présenté par : Laurie Ann Staniforth, M.P.O, Reg CASLPO, OLSA, Orthophoniste

Inscriptions : http://www.meilleurdepart.org/events/detail/webinaire_septembre2011/inscription_online.htm

Pour des questions relatives aux inscriptions, veuillez rejoindre :
Roshni Juttun: r.juttun@nexussante.ca ou  1-800-397-9567 poste  2336; ou 416-408-224 poste 2336

Pour des questions relatives au contenu, veuillez rejoindre :
Marie Brisson :  m.brisson@nexussante.ca ou  1-800-397-9567 poste 2255; ou 819-776-2071


Pour la santé de LGBT à toutes les étapes de vie

Appel de propositions

Le centre Santé arc-en-ciel Ontario (SAO) vous invite à soumettre des propositions pour sa deuxième conférence provinciale biennale sur la santé et le bien-être de la communauté diversifiée LGBT. La conférence de 2012 aura lieu du 20 au 23 mars à Ottawa ON. Le SAO vous invite à partager vos travaux de recherche ou initiatives sur la santé et le bien-être des LGBT.

Date limite : 16 septembre 2011 à 17h.

Pour plus d'information, cliquez ici pour accéder au site Internet.


Colloque pour souligner les 25 ans de la Loi sur les services en français

Les 17 et 18 novembre 2001, Université d'Ottawa, Ottawa ON

La Faculté de droit de l'Université d'Ottawa, en collaboration avec le Commissariat aux services en français, l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario et le Groupe Média TFO, partenaire média officiel, organise un colloque pour souligner les 25 ans de la Loi sur les services en français au pavillon Fauteux. Ce colloque dressera, notamment, un bilan de la Loi, abordera ses forces et faiblesses, la place des institutions dans la contribution à la vitalité de la communauté francophone ou encore l’importance de l’offre active dans la prestation des services en français. Ce colloque s’adressera à la fois à un public académique et non académique. De plus, il se veut rassembleur et espère susciter un débat d’idées.

Pour plus d'information : Mohamed Ghaleb


Pour mieux réussir vos communications médiatiques en promotion de la santé : Guide pratique

Auteures : Monique Caron-Bouchard et Lise Renaud

Ce document s'adresse à tous les professionnels de la santé qui désirent utiliser les communications médiatiques pour mener efficacement une offensive en santé publique.



Pour mieux réussir vos communications médiatiques en promotion de la santé


Il propose un guide méthodologique s'appuyant sur des listes de vérification ou des grilles d'évaluation appropriées pour chacune des étapes de travail, depuis l'idée initiale, la conception et la diffusion jusqu'à la distribution du produit de communication. Il est un recueil d'outils pratiques qui peut être consulté à tout moment du processus de communication médiatique. Il s'applique à divers types de médias: affiche, dépliant, magazine, revue, journal, radio, télévision et vidéo.

Pour commander une copie de ce document, communiquer avec les Publications du Québec au 514.954.1633, ligne sans frais : 1.888.834.1633 ou envoyer un courriel à info@pubgouv.com. N'oubliez pas de mentionner le numéro de catalogue - 978 2 551 21336 9. Prix 19.95$


La mini-école de médecineest de retour

Offert par l’Université d’Ottawa

Les thèmes abordés cet automne seront :

  • mercredi 2 novembre : La santé de la femme
  • mercredi 9 novembre : La santé de l'homme

Qu'est-ce que la mini-école de médecine?

Ce sont des cours adaptés en médecine pour la communauté francophone, offerts dans un cadre très convivial par le Bureau des affaires francophones de la Faculté de médecine. Ces cours ont lieu dans les amphithéâtres utilisés par les étudiants en médecine.

À qui s'adresse la mini-école de médecine?

À tous ceux qui désirent approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement du corps humain Adultes, étudiants (14 ans et plus),professionnels de la santé, parents, grands-parents, retraités

Pour plus d’information ou pour vous inscrire, envoyer un courriel à miniecole@uOttawa.ca


 

 


Date envoyé : lundi, 22 août, 2011

« Retourner