Vol. 6 # 11 - 13 juin 2011

Prix d'excellence en enseignement 2010-2011 décerné à Paul-André Gauthier

Dans le cadre du Congrès annuel de l'Association des collèges communautaires du Canada, Paul-André Gauthier a reçu le Prix d'excellence en enseignement.  Paul-André est professeur en Sciences infirmières depuis plus de 25 ans et est un pilier du secteur de la Santé au Collège Boréal. Il est coprésident de l'Association nationale des infirmières et infirmiers cliniciens spécialisés du Canada depuis 2007.  Il a été pendant plusieurs années le président du Groupe des infirmières et infirmiers de l'Ontario (GIIFO) et est maintenant président-sortant.

Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici


Services de santé en français à Peel-Halton

La Commissaire aux services en français a annoncé récemment que le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario prendra des mesures concrètes pour agrandir l'Équipe de santé familiale de Credit Valley pour répondre aux besoins des francophones. Cette équipe travaillera de concert avec le Centre de services de santé de Peel et Halton.

Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici

 


Le gouvernement de l'Ontario collabore avec les préposés aux services de soutien à la personne afin d'offrir des soins de santé de qualité

L'Ontario crée un registre des préposés aux services de soutien à la personne (PSSP) qui reconnaîtra mieux le travail important qu'ils accomplissent pour la population ontarienne, tout en aidant à mieux satisfaire les besoins des personnes dont ils prennent soin.  

Les PSSP auront l'occasion de s'inscrire au registre et de fournir des renseignements importants comme : leurs coordonnées, leur emploi actuel, leur formation et leurs années d'expérience. Les employeurs et le public pourraient utiliser le registre pour vérifier ces renseignements importants, et les employeurs seraient mieux informés afin de satisfaire les besoins des patients. 

Le registre sera fonctionnel à l'été 2012 au plus tard.

Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici

 


 Banque de candidatures francophones

La Table féministe francophone de concertation provinciale de l'Ontario (TFFCPO) et l'Observatoire sur la gouvernance de l'Ontario français ont annoncé leur collaboration pour créer une Banque de candidatures francophones.  Cette banque visera à assurer une meilleure représentation de la diversité des francophones aux sphères d'influence. Elle consistera à consigner les noms des personnes souhaitant siéger à des instances décisionnelles des secteurs communautaire, public ou parapublic. Cette banque de données sera lancée officiellement au cours des prochaines semaines.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter TFFCPO au : 613.740.0483 ou : tffcpo@francofemmes.org ou l'Observatoire pour le gouvernance au : 613.562.5800 poste. 4754 ou : info@observatoiregouvernance.ca


Protocole d'entente entre l'ACCC et le CNFS

L'Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) et le Consortium national de formation en santé (CNFS) ont signé un protocole d'entende unique visant à évaluer la possibilité de mettre en place de nouveaux services de prémigration favorisant l'intégration socioprofessionnelle des immigrants d'expression française, en particulier les professionnels de la santé.

Ce programme visera sprécialement à procurer aux professionnels et diplômés en santé formés à l'étranger une meilleure connaissance des communautés francophones en milieu minoritaire, ainsi qu'un accès privilégié à des programmes de transition et d'appoint existants en français avant d'arriver en sol canadien.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site web de l'ACCC ou du CNFS


Un outil pour vous aider à trouver un médecin de famille ou une infirmière praticienne

Accès Soins aide les Ontariennes et Ontariens qui n'ont pas de fournisseur de soins de santé familiale attitré à en touver un.  Ces personnes sont dirigées vers un médecin de famille ou une infirmière praticienne qui accepte des nouveaux patients au sein de leur collectivité.

Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici


Nouveaux médecins : l'Ontario bat des records

L'Ontario a accueilli un nombre record de nouveaux médecins en 2010.  L'Ordre des médecins et chirurgiens de la province dit avoir délivré 3700 permis de pratique.

La nouvelle cohorte de médecins est composée comme suit : 1380 ont été formés en Ontario ; 716 proviennent des autres provinces canadiennes ; 90 sont originaires des États-Unis ; 1500 ont été formés ailleurs dans le monde. C'est la septième année consécutive que le nombre de médecins formés à l'étranger dépasse celui des professionnels sorties des universités ontariennes.

Toutefois, la pénurie de médecins persiste, notamment dans le Nord de la province.

Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site web du ministère de la Santé et des Soins de longue durée : http://www.health.gov.on.ca/fr/


Web émissions pour la personne handicapée

Plusieurs WEB émissions  seront offertes en 2011 par la Table provinciale francophone pour la personne handicapée.  Ces web émissions sont destinées aux personnes vivant avec un handicap physique, intervenants, membres de familles etc. Elles couvriront divers thèmes dont les soins à domicile, l’environnement, la santé, le Régime enregistré d’épargne invalidité, la carte ACCESS2, et plus…

Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici


Ressources en prévention de la violence familiale

A compter du 30 juin 2011, le Centre national d'information sur la violence dans la famille ne disséminera plus de copies papier de leurs documents/pamphlets. Cependant, toutes les ressources actuelles et celles de l'inventaire électronique demeureront disponibles sur le site web. 

Pour visiter leur site web, veuillez cliquer ici 

 


 Bibliothèque virtuelle canadienne de la santé lance son site Internet

La Bibliothèque virtuelle canadienne de la santé (BVCS) a annoncé récemment le lancement de son nouveau site Internet.  Le nouveau site propose de l'information au sujet de la BVCS et contiendra bientôt des ressources sur la santé.  Pour le moment, le site offre des hyperliens indexés vert de l'information en santé.

Pour consulter le site internet de BVCS, veuillez cliquer ici

 


Intégration des déterminants sociaux de la santé et de l'égalité face à la santé dans les pratiques de santé publique au Canada

Le Centre de collaboration national des déterminants de santé vient de publier son analyse de contexte qui met au grand jour le manque d'intégration des déterminants de la santé dans les pratiques de santé publique au Canada. La CCNDS se servira de cette analyse pour élaborer ses futurs plans et priorités de façon à ce que le secteur de santé publique évolue et intègre les déterminants de santé dans ses politiques et son travail quotidien.

Pour télécharger le document, veuillez cliquer ici

 


Formations sur le savoir-faire culturel à l’égard des communautés LGBT

Santé arc-en-ciel Ontario offre une formation en savoir-faire culturel des communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres (LGBT). Cette formation est conçue pour aider les fournisseurs de services à mieux comprendre ces questions et à améliorer leurs compétences en ce qui a trait à l’éducation sur la santé, à la prévention des maladies et au traitement des patients LGBT.

Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici

Date envoyé : lundi, 13 juin, 2011

« Retourner