Vol. 6 # 10 - 30 mai 2011

Les centres d'accès aux soins communautaires devront répondre aux francophones

Le récent budget provincial comportait la proposition d’un changement important qui avantagera les francophones. Dès janvier 2012, les services en français deviendront obligatoires dans les centres d’accès aux soins communautaires (CASC).

Il y a 14 CASC en Ontario qui ont comme mandat d'établir le contact entre les personnes qui nécessitent des soins et les ressources disponibles pour qu'ils puissent éventuellement recevoir des soins à domicile ou dans un centre d'hébergement.

Pour de plus amples renseignements sur les CASC, veuillez cliquer ici


2015 - L'évolution de la nouvelle génération de soins de santé au Canada

2015 : Coup d'oeil sur la nouvelle génération des soins de santé au Canada

2015 : L’Évolution de la nouvelle génération de soins de santé au Canada Deux rapports on été préparé par Inforoute santé du Canada résumant les principales données et conclusions dégagées d'une planification stratégique. Ces documents proposent une feuille de route pour promouvoir l’infrastructure de la santé du Canada et le cadre stratégique appelé à guider les investissements et les priorités d’Inforoute dans les années à venir.

Pour télécharger ces rapports, veuillez cliquer ici


Du nouveau pour les personnes ayant une déficience intellectuelle

Le budget de l'Ontario de 2011 a été publié le 29 mars 2011. Le public se demande peut-être l'impact que le Budget aura sur le secteur des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Le 7 avril 2011, la ministre des Services sociaux et communautaires a écrit aux partenaires du gouvernement dans le secteur des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Sa lettre décrit les bonnes nouvelles que le Budget apportera pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.

Pour lire la lettre de la ministre, veuillez cliquer ici


L'engagement social des francophones et des anglophones en situation minoritaire

Cette analyse a trait aux sections de l’enquête postcensitaire sur la vitalité des CLOSM consacrées à la participation communautaire, au bénévolat et au soutien social des personnes parlant l’une des deux langues officielles en situation minoritaire. La première section présente l’analyse descriptive de ces données et la seconde permet d’approfondir plus précisément l’analyse des facteurs qui motivent l’engagement des francophones et des anglophones au sein d’un organisme de promotion linguistique.

Pour télécharger ce rapport, veuillez cliquer ici


Portrait de la gouvernance des organismes acadiens et francophones au Nouveau-Brunswick

Ce rapport présente les résultats d’une analyse sur les organismes communautaires acadiens et francophones du Nouveau‐Brunswick qui participent à la gouvernance de la communauté acadienne et francophone de la province. Il brosse un portrait général de la situation de ces organismes au regard de leur gouvernance. En analysant les caractéristiques des organismes moteurs de la gouvernance communautaire, cette étude permet de mieux cerner leurs capacités à travailler de concert et à partager leurs ressources et leurs pouvoirs afin d’exercer une gouvernance communautaire efficace et légitime.

Pour télécharger ce rapport, veuillez cliquer ici


Mise en oeuvre de la collaboration interprofessionnelle en soins de santé en Ontario (CFISS)

Ce rapport publié par ProfessionsSantéOntario en 2010, contient des renseignements importants sur la CFISS et présente des pratiques exemplaires de modèles et de concepts de CFISS, ainsi que des outils pour en faciliter la mise en oeuvre.

Pour télécharger ce rapport, veuillez cliquer ici


Premier Symposium du Réseau de Recherche Appliquée sur la Santé des Francophones de l'Ontario (BRASFO)

23 juin 2011 - Hôpital Montfort, Ottawa

Le Réseau de recherche appliquée sur la santé des francophones de l'Ontario tiendra son premier symposium annuel sous le thème La santé des francophones dans les régions de l'Ontario. Ce symposium est ouvert aux décideurs, chercheurs, étudiants, professionnels de la santé, membres de la communauté et organismes communautaires et offre des opportunités d'échanger ses connaissances et de discuter sur la problématique de la santé des francophones en Ontario.

Pour information et pour vous inscrire, veuillez envoyer un courriel à : rrasfo@uottawa.ca

 

 

 

Date envoyé : lundi, 30 mai, 2011

« Retourner