Vol. 6 # 9 - 9 mai 2011

CLIQUEZSANTÉ - VÉRIFICATION DE VOS INFORMATIONS

Vous recevez cette infolettre car vous êtes inscrits à la base de données de Cliquezsanté.  Il se peut que depuis votre inscription, vos coordonnées aient changées... lieu de travail, numéro de téléphone etc.

Nous vous invitons à réviser votre entrée de données en cliquant ici.  En entrant votre courriel et votre mot de passe dans la section "Je gère mon compte" vous aurez accès à vos coordonnées.


Soignez vos patients en français

Le Collège Éducacentre de Vancouver en partenariat avec le Consortium national de formation en santé (CNFS), volet La Cité collégiale, offrent dix ateliers multimédias en ligne qui s'adressent à tous ceux et celles qui travaillent dans le milieu de la santé. Venez raviver votre vocabulaire de la langue française afin de mieux communiquer avec vos patients en français. Découvrez la terminologie qui a rapport aux maladies, la douleur, l’évaluation du patient, l’intervention chirurgicale, la réadaptation et les accidents. 

Pour plus de renseignements, veuillez cliquer ici - Contact régional pour inscription: Frédéric Thibault-Chabot, (frthiba@lacitec.on.ca ) gestionnaire, CNFS - volet La Cité collégiale  


Atelier sur la prévention des chutes

Le Curriculum canadien sur la prévention des chutes offre un atelier de deux jours au cours duquel les participants acquerront les connaissances et les compétences sur la question de la prévention des chutes et des blessures connexes chez les aînés selon une démarche fondée sur des données probantes.

Cet atelier aura lieu à North Bay les 15 et 16 juin 2011.

Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, veuillez communiquer avec Claude Meurehg au 416.596.2705 ou par courriel : cmeurehg@smartrisk.ca


Nouvelle directrice générale

Le Réseau du mieux-être francophone du Nord de l'Ontario a annoncé récemment la nomination de madame France Jodoin au poste de directrice générale.

Pour télécharger le communiqué de presse, veuillez cliquer ici


L’engagement social des francophones et des anglophones en situation minoritaire

Cette analyse, menée par l'Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques a trait aux sections de l’enquête postcensitaire sur la vitalité des communauté de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) consacrées à la participation communautaire, au bénévolat et au soutien social des personnes parlant l’une des deux langues officielles en situation minoritaire. La première section présente l’analyse descriptive de ces données et la seconde permet d’approfondir plus précisément l’analyse des facteurs qui motivent l’engagement des francophones et des anglophones au sein d’un organisme de promotion linguistique.

Pour télécharger cette étude, veuillez cliquer ici


Ressources humaines en santé en français

Nouvelles du CNFS

Environ 2 000 nouveaux professionnels de la santé diplômés des programmes du Consortium national de formation en santé (CNFS) offrent des services de santé en français dans les communautés francophones en situation minoritaire partout au pays. Pour plus de renseignements, veuillez cliquer ici


Nouvelles de ProfessionsSantéOntario 

Un élément clé de la stratégie de ProfessionsSantéOntario consiste à déterminer les besoins de l'Ontario concernant les ressources humaines dans le domaine de la santé grâce à l'établissement d'une capacité en matière de données probantes et d'analyse.  La Base de données des professions de la santé (BDPS) est la base de données provinciale des ressources humaines dans le domaine de la santé qui renferme des données complètes sur les caractéristiques démographiques et géographiques, l'éducation et l'emploi de vingt professions de la santé réglementées.  Il s'agit de la principale ressource d'information sur les ressources humaines dans le domaine de la santé en Ontario.

En 2010, la BDPS a terminé sa deuxième collecte annuelle de données, représentant les données de 2009 concernant plus de 80 000 fournisseurs de soins de santé réglementés en Ontario.  Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici.

 


Info Autisme

Autisme Ontario vient de publier un numéro spécial intitulé Info Autisme, entièrement en français. Pour télécharger cette publication, veuillez cliquer ici

De plus, Autisme Ontario aimerait avoir vos commentaires sur ce numéro spécial. Pour remplir le bref sondage, veuillez cliquer ici

 

L'incidence du cancer du sein et le revenu du quartier

Ce rapport, publié par Statistique Canada publié en avril, qui explique: Les taux d’incidence et de mortalité pour la plupart des maladies chroniques, y compris plusieurs types de cancer, sont plus élevés chez les personnes provenant des rangs socioéconomiques les moins élevés. Par contre, dans les pays développés, il existe peut-être un lien inverse, car chez les femmes de rang socioéconomique élevé, les taux d’incidence du cancer du sein sont plus élevés que chez les femmes de rang socioéconomique faible, et ce, même si l’on tient compte des facteurs de risque qui diffèrent selon la situation socioéconomique, notamment la parité, l’âge au moment du premier accouchement et l’utilisation d’hormones.

Pour télécharger ce rapport, veuillez cliquer ici


Francourse

La Francourse est une course ou marche non compétitive de 5 Km organisée chaque année au Parc provincial Bronte Creek à Oakville pour les élèves de la 1ère à la 8e année.  La 5e édition de Francourse aura lieu le 18 mai 2011. Le but de Francourse est de faire en sorte que les jeunes soient actifs et en bonne santé tout en célébrant leur fierté francophone. Pour cette année, l'inscription est fermée car Francourse a atteint son nombre limite de jeunes.

Notez ce site web pour l'an prochain et participez en grand nombre à Francourse : http://www.francourse.ca/

 

 

 

Date envoyé : lundi, 9 mai, 2011

« Retourner