Vol. 6 # 8 - 25 avril 2011

Sondage auprès des francophones de l'Ontario

L’Alliance des Réseaux Ontariens de Santé en Français, avec l'appui financier du ministère de la Promotion de la santé et du Sport de l’Ontario, souhaite procéder à une enquête afin de mieux cerner les priorités des francophones de la province en lien avec les six domaines prioritaires identifiés : l'activité physique, le sport et les loisirs ; la prévention des blessures ; une alimentation saine ; le tabagisme et l'exposition au tabac ; la toxicomanie et l'alcoolisme et la promotion de la santé mentale. 

Nous vous invitons à prendre quelques minutes pour participer au sondage.

Veuillez cliquer ici pour accéder au sondage

 


 

ÉDUCATION EN SERVICES À L'ENFANCE : Session d'été

La Cité collégiale offrira un cours en ligne, les soirées à temps plein ou à temps partiel.

Date d'inscription : le 2 mai 2011

Les cours débutent la semaine du 9 mai 2011.

Pour vous inscrire, veuillez appeler le 1 800 267-2483 ou visitez le site web de La Cité collégiale


 Code de déontologie

Ordre des éducatrices et éducateurs de la petite enfance

L’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance a affiché récemment la version électronique de la première édition du Code de déontologie et normes d’exercice. Ce document a été approuvé dans un règlement administratif de l’Ordre qui est entré en vigueur le 28 février 2011.

Pour télécharger une copie du Code, veuillez cliquer ici


Programme des cafés scientifiques

Possibilités de financement

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont lancé leur Programme des cafés scientifiques en vue de sensibiliser le grand public et de répondre aux questions de santé qu'il se pose. Plus de 330 cafés scientifiques des IRSC ont été financés afin de tenir des discussions informelles mais éducatives sur des sujets de santé d'intérêt populaire. Les cafés scientifiques ont lieu dans des bars ou des cafés et font appel à un groupe de chercheurs qui sont des experts du domaine à l'étude.

Ce qui caractérise ces cafés, c'est leur accessibilité : pour faire partie de l'auditoire, vous n'avez pas à détenir un diplôme en sciences, il vous suffit de vouloir apprendre et poser des questions. Dans le cadre de leur Programme des cafés scientifiques, les IRSC organisent leurs propres cafés, mais ils établissent également des partenariats avec des organismes sans but lucratif, des universités, des centres de recherche, des centres de sciences et des musées dans tout le Canada. Les partenaires dont la candidature est retenue peuvent recevoir 3 000 $ chacun pour tenir leur café.

La date limite pour la présentation des demandes est le 30 juin 2011, à 20 h.

Pour plus de renseignements sur le projet de Cafés scientifiques, veuillez cliquer ici


TROUSSE D'OUTILS SUR LA TOXICOMANIE

Le Centre de toxicomanie et de santé mentale vient de mettre en ligne une toute nouvelle trousse où l'on retrouve des outils, des ressources et des liens pour les cliniciens qui fournissent des soins primaires, notamment les médecins de famille, le personnel infirmier, les infirmières praticiennes et toute personne qui travaille auprès de ceux et celles qui ont des problèmes de santé mentale ou des problèmes reliés à l'utilisation d'une substance.

Pour consulter cette trousse, veuillez cliquer ici


Est-ce que je peux l'attraper comme le rhume ?

Faire face à la dépression de sa mère ou de son père

Ce tout premier livre d’enfants de la collection Faire face publié par Livres Toundra et le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), «Est-ce que je peux l’attraper comme le rhume ?» s’adresse aux enfants âgés de cinq à neuf ans. Il est destiné aux parents, aux membres de la famille élargie, aux professeurs et aux professionnels en santé mentale qui veulent traiter des effets de la dépression sur la vie des enfants.

Pour commander ce livre au coût de 19,99$, veuillez appeler au : 1 800 661-1111 ou 416 595-6059 Par courriel : publications@camh.net


Prise de décision fondée sur des données probantes : Guide des possibilités d'apprentissage et de formation

L'Agence de la santé publique du Canada, en collaboration avec certains organismes partenaires, a élaboré un guide complet des possibilités d'apprentissage et de formation liée à la prise de décision fondée sur des données probantes en santé publique.

Pour consulter la liste des ateliers offerts, veuillez cliquer ici

 


 PREMIÈRES AMOURS

Le Centre de communication en santé mentale de l'Hôpital Rivière-des-Prairies, Montréal, vient de lancer la trousse PREMIÈRES AMOURS qui vise à promouvoir des relations harmonieuses et égalitaires et à prévenir la violence dans les relations amoureuses des jeunes de 12 à 18 ans. 

Cette trousse qui s'adresse aux intervenants des milieux communautaires, de l'éducation, de la santé et des services sociaux qui oeuvrent auprès des jeunes de 12 à 18 ans comprend un guide d'intervention, deux documents vidéo, deux cahiers d'animation, un CD-ROM et un document complémentaire.

Pour plus d'informations sur la trousse PREMIÈRES AMOURS, veuillez cliquer ici

 


 ÉVÉNEMENTS À VENIR

  • 5e Conférence nationale des infirmières et infirmiers en santé communautaire - du 16 au 18 mai 2011 - Marriott Halifax Harbourfront, Halifax, Nouvelle Écosse - Pour renseignements, veuillez cliquer ici
  • Forum sur la citoyenneté et la participation sociale - le 19 mai 2011 - Auberge River Rock Inn, Rockland, Ontario - Pour renseignements, veuillez cliquer ici
  • La santé publique au Canada - des partenaires novateurs en action - du 19 au 22 juin 2011, Montréal (Québec) - Pour renseignements, veuillez cliquer ici
  • Colloque international des programmes locaux et régionaux de santé - du 27 au 30 juin 2011, Hilton Lac Leamy, Ottawa/Gatineau - Pour renseignements, veuillez cliquer ici
  • Conférence des utilisateurs de données sur la santé 2011 - les 22 et 23 septembre 2011, Centre des congrès d'Ottawa - Pour renseignements, veuillez cliquer ici

 

Date envoyé : lundi, 25 avril, 2011

« Retourner