Vol. 5 # 19 - 6 décembre 2010

FRANCO-SANTÉ SUD EN ACTION

Le Réseau Franco-santé du Sud de l'Ontario vient de publier son tout dernier bulletin "Franco-santé Sud en action". Ce bulletin a été consacré exclusivement aux 12 nouveaux projets qui ont été approuvés dans le Centre Sud-Ouest. Ces projets sont financés par la Société Santé en français.

Parmi les projets financés, le Rifssso a reçu leur appui pour deux de ces projets :

Connexion qui permettra à la population francophone du Centre Sud Ouest d’accéder à un répertoire de professionnels et de services de santé offerts en français dans leur région. Le projet Communauté de pratique en collaboration interprofessionnelles, quant à lui, offrira une plate-forme d’échange de pratiques et de ressources aux professionnels francophones de différents secteurs et disciplines de la santé dans la région du Centre Sud Ouest.

Pour télécharger le bulletin, veuillez cliquer ici


CHAQUE PERSONNE COMPTE

L’Association des centres de santé de l’Ontario vient tout juste de publier un rapport très intéressant qui cherche à démontrer que la mise en place des centres de santé communautaires est plus qu’un pas dans la bonne direction; c’est une voie à suivre. Ce rapport vraiment complet fait une large place aux spécificités des communautés francophones partout en province. Il vaut vraiment la peine d’être lu par tous, et surtout par les décideurs.

Pour télécharger le rapport, veuillez cliquer ici

Pour télécharger le rapport Refermer la fracture, veuillez cliquer ici


L'ART DE SUPERVISER DES STAGIAIRES

25 janvier et 1er février 2011 - Hôpital Montfort, Ottawa

Le Consortium national de formation en santé (Volet Université d'Ottawa) offre un atelier gratuit de formation d’une durée de deux jours (15 heures) présenté en français et dont le but est de fournir aux professionnels de la santé, les notions théoriques et pratiques inhérentes à l’art de la supervision en milieu de stage.

Date limite pour s'inscrire : 14 janvier 2011

Pour vous inscrire et pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici


MÉDAILLE DE L'ONTARIO POUR LES JEUNES BÉNÉVOLES

La Médaille de l'Ontario pour les jeunes bénévoles est remise par le lieutenant-gouverneur à des jeunes bénévoles exceptionnels âgés de 15 à 24 ans.

Si vous connaissez des jeunes bénévoles exceptionnels, vous pouvez proposer leur candidature.

La date limite pour la soumission de candidatures est le 31 janvier 2011.

Pour renseignements et pour le formulaire de mise en candidature, veuillez cliquer ici


COMMENT LES CANADIENS CLASSENT-ILS LEUR SYSTÈME DE SOINS DE SANTÉ ?

Le Conseil canadien de la santé a publié les résultats du 2010 Commonwealth Fund International Health Policy Survey (sondage international 2010 du Fonds du Commonwealth sur les politiques de santé). Le bulletin, appelé Comment les Canadiens classent-ils leur système de soins de santé ?, examine l'opinion des Canadiens sur le rendement de leur système de soins de santé.

Pour télécharger le document, veuillez cliquer ici


SONDAGE DES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ

Le Réseau des services de santé en français de l'Est de l'Ontatio veut sonder les professionnels de la santé qui travaillent dans les établissements ou les organismes de santé présents sur son territoire
afin d’obtenir de plus amples informations sur leurs besoins ainsi que sur les défis reliés à l’offre de services de santé en français en milieu de travail.

Le projet d’étude consiste en un sondage téléphonique de 10 minutes par participant/e et/ou des rencontres dans les divers milieux de travail en début d’année 2011. Les noms des participants et les réponses obtenues seront traités confidentiellement.

Les intéressés peuvent joindre Natalie Béland : coordonnatrice des communications, à : nbeland@rssfe.on.ca / 613 747-7431 / 1 877 528-7565.

Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici


SONDAGE

Formation et ressources au sujet de la personne handicapée

L'Ontario a adopté la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (la LAPHO). Cette loi vise à rendre l'Ontario accessible aux personnes handicapées d'ici 2025.

Le gouvernement de l’Ontario a mandaté le Phénix, l’organisme provincial de développement communautaire pour les personnes handicapées francophones, à promouvoir cette loi et ses normes auprès de la collectivité de langue française à l’échelle de la province. En réponse à ce mandat, et afin de vous aider à rencontrer les exigences de cette loi, le Phénix entreprend un court sondage afin de connaître vos besoins de renseignements, de formation et/ou de ressources au sujet de la personne handicapée.

Pour accéder à ce sondage, veuillez cliquer ici


L'ÉTAT DE L'ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS LANGUE SECONDE AU CANADA

Canadian Parents for French publie annuellement des rapports intitulés " L’état de l’enseignement du français langue seconde au Canada " et sont des évaluations biennales de la situation des programmes de français langue seconde (FLS) à travers le pays; ils examinent de plus la qualité des appuis nationaux et provinciaux envers les programmes de FLS offerts aux élèves canadiens.

Pour télécharger ces rapports, veuillez cliquer ici

Date envoyé : lundi, 6 décembre, 2010

« Retourner