Vol. 5 # 14 - 27 septembre 2010

NutriSTEP

Évaluation de l'alimentation des enfants d'âge préscolaire

Les fournisseurs de service qui évaluent des personnes ayant des risques de nutrition graves, surtout les diététistes professionnel(le)s, doivent connaître les renseignements généraux et l’information clinique concernant la nutrition pédiatrique, ainsi qu'avoir les compétences en counselling nécessaires auprès des familles et des enfants.

Le site web NutriSTEP permet aux diététistes professionnelles de consulter la version revue et améliorée du site et de visionner cinq nouveaux modules de formation autonomes ainsi que plusieurs autres ressources.

Pour consulter le site NutriSTEP, veuillez cliquer ici


LES ADOLESCENTS TROP LONGTEMPS DEVANT L'ÉCRAN RISQUENT D'ENGRAISSER

Trop de télévision, de jeux vidéo et d’Internet peut faire augmenter la masse adipeuse chez les adolescents. Une étude menée sur cinq ans par l’Université de Montréal et le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, publiée dans l'American Journal of Epidemiology, démontre que les adolescents se répartissent en quatre groupes en ce qui concerne leurs habitudes de visionnement : ceux dont le temps passé devant un écran augmente, baisse, se maintient à un niveau élevé ou demeure relativement faible de façon stable.

Université de Montréal

Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

American Journal of Epidemiology


ENCOURAGER LES JEUNES À EXPLORER LA FRANCOPHONIE CANADIENNE

Vous enseignez dans une école francophone? Vous aimeriez que vos élèves profitent d'un voyage-échange dans une communauté francophone du Canada? Vous avez jusqu'au 12 octobre pour envoyer votre candidature aux Échanges francophones 2011 de l'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF).

Ces voyages-échanges visent à favoriser la construction identitaire francophone chez des jeunes de 11 à 14 ans. Ils donnent aussi l'occasion à ces jeunes de valoriser leur langue et leur culture, dans un contexte d'ouverture.

Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici


OCTOBRE : MOIS DE...

Au cours du mois d'octobre, plusieurs Journées relatives à la santé de Santé Canada sont parrainés par des organisations en santé réputées et qui sont reconnues par la communauté médicale professionnelle. Au cours du mois d'octobre, la sensibilisation est faite pour les maladies et les professions suivantes :


Mois de l'ergothérapie
Mois de la maladie coeliaque
Mois de la santé de l'oeil
Mois de la santé en milieu de travail
Mois de la sensibilisation à l'autisme
Mois de sensibilisation à la prévention de la grippe
Mois de sensibilisation au cancer du sein
Mois de sensibilisation au lupus
Mois de sensibilisation au psoriasis
Mois de sensibilisation au SMSN (Syndrome de la mort subite du nourrisson)
Mois de sensibilisation aux troubles de l'apprentissage

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FAIRE LE PONT / ACROSS THE CHASM

Guide bilingue sur la prestation des services en français

Les droits linguistiques des francophones de l’Ontario sont définis depuis plus de vingt ans dans la Loi sur les services en français. Malgré cela, beaucoup de femmes francophones victimes de violence n’ont pas accès à des services en français de qualité.

Afin de mieux comprendre les services en français en Ontario, Action ontarienne contre la violence faite aux femmes met à votre disposition la vidéo Faire le pont / Across the Chasm ainsi que les guides d'animation.

Pour télécharger ce vidéo, veuillez cliquer ici


RECONNAÎTRE L'APPRENTISSAGE NON FORMEL ET INFORMEL : RÉSULTATS, POLITIQUES ET PRATIQUES

Si l’apprentissage a souvent lieu dans un cadre formel et au sein d’un environnement spécialement dédié à cette activité, on apprend aussi une quantité de choses essentielles dans la vie de tous les jours, et ce de façon délibérée ou informelle.

Ce rapport, qui repose sur des examens de 22 pays, explore les avantages de la reconnaissance des résultats de l’apprentissage non formel et informel, et dresse un état des lieux des politiques et pratiques existantes avant d’émettre des recommandations sur les façons d’organiser la reconnaissance de ces systèmes d’apprentissage.

Pour commander ce rapport, veuillez cliquer ici

Date envoyé : lundi, 27 septembre, 2010

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