Vol. 5 # 9 - 19 juillet 2010

CRÉATION DE DEUX ENTITÉS DE PLANIFICATION DES SERVICES DE SANTÉ EN FRANÇAIS EN ONTARIO

L’Ontario a créé deux nouvelles entités de planification des services de santé en français afin de s’assurer que la planification locale tient compte des besoins des collectivités francophones.

Le Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario a été choisi pour former l’entité de planification des services de santé en français pour le Nord de l’Ontario. C’est la récente amalgamation du Réseau francophone de santé du Nord de l’Ontario et du Réseau de santé en français du Moyen-Nord de l’Ontario qui a donné naissance au Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario.

Pour plus d’information sur le Réseau du mieux-être francophone du Nord de l'Ontario, veuillez contacter :

Fabien Hébert , Réseau francophone de santé du Nord de l'Ontario au : (705) 338-7135 ou par courriel : president@santenordontario.ca

Gaëtane Pharand, Réseau de santé en français du Moyen-Nord de l’Ontario au :(705) 670-2517 ou par courriel : gaetane.pharand@centrevictoria.ca

Le Réseau des services de santé en français de l'Est de l'Ontario a aussi été choisi afin de s’assurer que la planification locale tient compte des besoins des collectivités francophones de l’Est de l’Ontario.

Pour plus d'information sur le Réseau des services de santé en français de l'Est de l'Ontario, veuillez contacter :

Natalie Béland, Coordonnatrice des communications : 613 799-4023 ou par courriel :
nbeland@rssfe.on.ca

Site web du Réseau francophone de santé du Nord de l'Ontario

Site web du Réseau de santé en français du Moyen-Nord de l'Ontario

Site web du Réseau des services de santé en français de l'Est de l'Ontario


ENQUÊTE SUR LA SANTÉ DES FEMMES

Le Réseau ontarien pour la santé des femmes aimerait avoir l'opinion des femmes ontariennes sur les questions de santé qui sont les plus importantes à leurs yeux et plus particulièrement en ce qui a trait à leurs expériences personnelles concernant l’information, les services et les soins de santé.

Le Réseau encourage les femmes de tous les milieux et possédant diverses expériences à y participer, plus particulièrement celles qui sont souvent sous-représentées dans les études sur la santé des femmes afin qu’elles puissent faire part des questions les concernant. Cela comprend, sans s’y limiter, les femmes autochtones, les immigrantes et les réfugiées, les femmes vivant en milieu rural, les femmes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans ainsi que les femmes ayant différents handicaps.

Vous avez jusqu'au 6 août pour y répondre.

Pour accéder au sondage, veuillez cliquer ici


CONSULTATION AUPRÈS DU SECTEUR SANS BUT LUCRATIF

Renforcer le partenariat entre le gouvernement et le secteur sans but lucratif

Une consultation interactive en ligne a été lancée auprès du secteur sans but lucratif dans le cadre du Projet de partenariat.

Le Projet de partenariat est une discussion sur la façon de renforcer le lien qui existe entre le gouvernement de l'Ontario et le secteur sans but lucratif de la province.

La consultation en ligne est un forum ouvert pour discuter de ce qui marche et ce qui ne marche pas dans le secteur sans but lucratif, et pour générer de nouvelles idées sur les façons dont le gouvernement et ce secteur pourraient mieux travailler ensemble. Par le biais de cette consultation, le gouvernement pourra identifier les changements à apporter pour renforcer la relation entre le gouvernement provincial et le secteur sans but lucratif.

Pour accéder à cette consultation, veuillez cliquer ici


QUE SAVONS-NOUS DES MÉDECINS DE FAMILLE QUI ACCEPTENT DE NOUVEAUX PATIENTS

Selon un nouveau rapport publié le 8 juillet par l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), les médecins de famille qui exercent en milieu rural et dans les petites villes sont plus susceptibles d'accepter de nouveaux patients que leurs homologues en milieu urbain. De plus, parmi les médecins de famille en milieu rural, les médecins diplômés à l'étranger étaient plus susceptibles d'accepter de nouveaux patients que leurs homologues formés au Canada.

Pour accèder au rapport complet de cette recherche, veuillez cliquer ici


MANQUE DE SOINS SPÉCIALISÉS EN SOINS RHUMATOÏDES

Selon une nouvelle étude, près de 60 pour cent des Ontariennes et des Ontariens atteints d'arthrite rhumatoïde, une maladie autoimmune causant l'inflammation chronique des articulations, n'ont pas été examinés par un spécialiste dans une période d'un an pour traiter cette maladie débilitante.

Pour en savoir plus sur cette étude, veuilllez cliquer ici


PROJET ECO-SANTÉ TOUS ENSEMBLE

Les outils

Le « Projet Éco-santé tous ensemble » fait une exploration des liens entre l'environnement et la santé respiratoire, la santé du cœur et la santé mentale des femmes par un photo-vidéo numérique et un livret graphique disponible en 10 langues (français, anglais, ourdou, dari, hindi, bengali, tamil, portugais, créole et espagnol) et trois brochures (disponible en français et anglais).

Pour télécharger ces outils, veuillez cliquer ici


L'IMAGE CORPORELLE CHEZ LES JEUNES

toninfluenceadupoids.com

ÉquiLibre, Groupe d'action sur le poids, a mis sur pied ce site destiné aux adolescents et aux adultes significatifs pour eux. Sa mission est de prévenir et réduire les problèmes reliés au poids et à l'image corporelle, c'est-à-dire autant le surpoids, que la préoccupation excessive à l'égard du poids. ÉquiLibre a choisi de promouvoir une image corporelle positive, une ouverture à la diversité des silhouettes et de saines habitudes de vie par le biais de cette campagne.

Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici

Date envoyé : lundi, 19 juillet, 2010

« Retourner