Vol. 5 #4 - 17 mai 2010

SANTÉ DES FEMMES EN ONTARIO

Demande de renseignements

L'Ontario Women's Health Network, sous la direction d'un comité consultatif, travaille sur un projet appelé Health Research and Knowledge Translation: Including the Voices of Ontario Women.

Le projet vise à identifier quels sont les problèmes de santé qui intéressent les femmes en Ontario, plus spécialement en relation avec leurs expériences personnelles, les lacunes à l’accès aux services, l’information et les traitements.

Le comité est à la recherche de groupes communautaires et autres organismes qui ont des informations à soumettre sur les sujets suivants :

• Résumé des statistiques relatives à la santé des femmes
• Les priorités des femmes dans le domaine de la santé
• Les lacunes en matière d'accès et de services en santé pour les femmes
• Les besoins d'information pour la santé des femmes.

Le comité aimerait recevoir toute recherche et matériel sur ces sujets en provenance de l’Ontario, du Canada et autres sources internationales.

Veuillez envoyer toutes recherches pertinentes, résultats de projets et rapports avant le 28 mai 2010 à Tekla Henrickson : tekla@sympatico.ca


PETITE ENFANCE ET AUTONOMIE CULTURELLE

Là ou le nombre le justifie...V

L'institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques a publié un rapport sur la petite enfance qui s’inspire des données du recensement de 2006. L’auteur discute de la petite enfance dans une nouvelle perspective, celle de l’autonomie culturelle. Comme l’auteur l’explique dans son texte, l’autonomie culturelle chez une minorité linguistique consiste à prendre en charge les éléments de son environnement qui peuvent le plus contribuer à sa vitalité ou à sa revitalisation. Il entend montrer que la petite enfance représente un élément on ne peut plus décisif et déterminant de la vitalité des communautés francophones et acadienne et qu’elle forme le fondement même de l’autonomie culturelle

Pour télécharger ce rapport, veuillez cliquer ici


CLÉS EN MAIN

Le magazine Clés en main est destiné à tous les nouveaux arrivants, immigrants ou non, francophones et francophiles de la région de la Capitale Nationale et plus largement du Canada.

Le but du magazine Clés en main est d’apporter des réponses précises, des solutions efficaces et concrètes à toute question ou tout problème d’intégration et d’installation.

Pour commander une copie du magazine, veuillez contacter :

Alain Brosius
Directeur de la publication - Magazine Clés en main
magazine.clesenmain@gmail.com
Tél.: (613) 668-6736


UN PORTRAIT DES MINORITÉS DE LANGUE OFFICIELLE AU CANADA

Les francophones de l'Ontario

Cette étude brosse un portrait statistique général de la minorité francophone de l'Ontario en s'appuyant sur les données du recensement de la population ainsi que sur celles de l'Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle au Canada, menée en 2006.

Le but d'un tel portrait est de présenter un ensemble de caractéristiques, de comportements et de perceptions de la population de langue officielle minoritaire en mettant en évidence les possibilités d'analyse que recèlent les données.

Cette étude a été réalisée par la section des statistiques linguistiques de Statistique Canada grâce au soutien financier du Secrétariat des langues officielles de Patrimoine Canadien.

P.S. veuillez noter que Statistiques Canada offre des ateliers tout au long de l'année. Ces ateliers vous assurent un accès direct à la solide méthodologie d'enquête et à la vaste expérience de l'analyse que possède Statistique Canada.

Pour télécharger l'étude, veuillez cliquer ici

Pour vous renseigner au sujet des ateliers offerts par Statistiques Canada, veuillez cliquer ici


PARTICIPATION CITOYENNE, FRANCOPHONIE MINORITAIRE ET GOUVERNANCE DES SERVICES DE SANTÉ: LES CONCEPTIONS DES ACTEURS

Ce rapport, rédigé par Maurice Lévesque, Ph.D., Sociologie et Antrhopologie et Nathalie Burlone, Ph.D., École d'études politiques avec la collaboration de Émilie Boyer, tous trois de l'Université d'Ottawa a pour objectif d'identifier et à d'analyser les conceptions de la participation citoyenne développées par des acteurs impliqués dans la problématique de la santé en français en milieu minoritaire.

La recherche a été commanditée par le Consortium national de formation en français (CNFS) et appuyée par la Société santé en français.

Pour télécharger le rapport, veuillez cliquer ici


WEBINAIRES

le Consortium pour la promotion des communautés en santé offre des webinaires qui renforcent la capacité des communautés en santé. Au cours du mois de juin, le Consortium offre deux webinaires :

Le lundi 14 juin 2010 - de 13 h 00 à 14 h 30
Intégrer les facteurs de risque dans l'approche holistique de la promotion de la santé

Le mercredi 23 juin 2010 - de 13 h 00 à 14 h 30
Engager les communautés francophones en Ontario

Pour vous inscrire, veuillez cliquer ici


ET APRÈS LE SECONDAIRE ?

Aspirations éducationnelles et intentions de faire vie-carrière dans leur communauté des élèves de 12e année

L'institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques a réalisé une étude sur des sujets qui se rapportent à la vitalité et à l’épanouissement de la communauté francophone de l’Ontario. Les auteurs ont récapitulé les résultats d’une enquête comportant trois objets d’étude, à savoir les aspirations éducationnelles des élèves de 12e année des écoles de langue française de l’Ontario, leur intention de poursuivre des études postsecondaires en français et leur intention de faire vie-carrière dans leur région d’origine.

Pour télécharger cette étude, veuillez cliquer ici


PRIX D'EXCELLENCE DE L'ONTARIO POUR LES PERSONNES ÂGÉES

Chaque année, le gouvernement de l'Ontario rend hommage aux réalisations et aux contributions que les personnes âgées apportent aux collectivités de l'Ontario. Cette année encore, les Prix d'excellence pour les personnes âgées mettront en valeur les activités bénévoles et professionnelles des personnes ayant atteint l'âge de 65 ans.

Le gouvernement de l'Ontario vous invite à proposer la candidature d'une personne âgée méritante.

La date limite pour proposer les nominations est le 15 juin 2010.

Pour des renseignements et pour télécharger le formulaire de nomination, veuillez cliquer ici


QUELLE AUTONOMIE ET QUELLE RECONNAISSANCE POUR LES CLOSM ?

11 juin 2010 - Moncton (NB)

L’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques en partenariat avec l’Institut canadien de recherche en politiques et administration publiques et l’Université de Moncton tiendra, le 11 juin 2010, une journée d’étude qui réunira des spécialistes sur les minorités linguistiques provenant du Canada et de l’Europe pour discuter de la forme d'autonomie à laquelle peuvent aspirer les communautés de langue officielle en situation minoritaire au Canada (CLOSM).

DATE LIMITE D'INSCRIPTION : 26 MAI 2010

Pour plus de renseignements et pour télécharger le programme, veuillez cliquer ici

Date envoyé : lundi, 17 mai, 2010

« Retourner