Vol. 5:#2 - 23 avril 2010

QUELLE AUTONOMIE ET QUELLE RECONNAISSANCE POUR LES CLOSM

Université de Moncton, Moncton NB - 11 juin 2010

L’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques en partenariat avec l’Institut canadien de recherche en politiques et administration publiques et l’Université de Moncton vous invite à participer à une journée d’étude qui réunira des spécialistes sur les minorités linguistiques provenant du Canada et de l’Europe pour discuter de la forme d'autonomie à laquelle peuvent aspirer les communautés de langue officielle en situation minoritaire au Canada (CLOSM).

La date limite pour l'inscription est le 14 mai 2010. Les frais sont de 125 $ par personne (75 $ pour les étudiantes et les étudiants). Pour plus d'information, vous pouvez communiquer avec Hélène Gallant par téléphone au 1.506.858.4669 ou par courriel à helene.gallant@umoncton.ca

Pour consulter le programme de la journée ou pour vous inscrire, cliquez ici


SÉMINAIRE DE FORMATION EN MATIÈRE DE GOUVERNANCE

Ottawa On - 22 avril 2010 et Toronto - 4 mai 2010

Ce séminaire d'une journée a pour but de permettre aux participants d’accroître leurs connaissances et leur compréhension du rôle et des responsabilités du Conseil d’administration (CA); la relation entre le CA et la Directrice générale / le Directeur général; les divers modèles de CA; le recrutement des membres du CA; la formation des membres du CA et la gestion et l’évaluation du CA.

Pour plus d’information, veuillez contacter Linda Rosenbaum au (416) 322-4950, poste 354 ou à gov@ocasi.org

Pour vous inscrire directement en ligne, cliquez ici


SEMAINE DE L'ACTION BÉNÉVOLE

Du 18 au 24 avril 2010

La Semaine de l’action bénévole est une occasion spéciale pour souligner le travail des bénévoles qui offrent de leur temps et de leur énergie dans plusieurs centaines d'organismes en Ontario. Le thème de cette années est « Les bénévoles : de compassion à l’action ».

À l’occasion de cette édition de la Semaine de l’action bénévole, prenez le temps de reconnaître leur apport en leur disant merci.


1 CANADIEN SUR 5 PREND SOIN

Selon le Conseil national des aînés

1 Canadien sur 5 prend soin d'un parent malade pendant parfois pour une durée pouvant aller jusqu'à 10 heures par semaine. 6% des Canadiens hébergeraient chez eux un parent en perte d'autonomie. Dans plus de la moitié des cas, il s'agit de leurs parents et de celui de leur conjoint. Près de la moitié des gens qui hébergent ainsi un aîné consacrent plus de 11 heures par semaine aux soins qui lui sont prodigué et un autre 39% d'entre eux y investissent de 5 à 10 heures par semaine.


LA TROUSSE ACCES

Pour prêter assistance aux francophones du Nord de l’Ontario qui doivent se déplacer à l’extérieur de leur région pour recevoir

Le site web Trousse ACCÈS a été conçu pour prêter assistance aux francophones du Nord de l'Ontario qui doivent souvent se déplacer à l'extérieur de leur région pour recevoir des services de santé. À la demande des citoyens, notre Réseau est fier de présenter ces trousses d'accompagnement en français, afin de faciliter la planification de leur séjour.

Pour plus d'information, visitez le site web du Réseau francophone de santé du Nord de l’Ontario en cliquant ici


LE DROIT À LA PROTECTION DE LA SANTÉ MENTALE par Anne-Maire-Laflamme

Nouvelle publication

Les études démontrent que les problèmes de santé mentale sont largement attribuables aux transformations intervenues dans le monde du travail : nouveaux modes d'organisation du travail, développement des technologies, exigences de compétitivité. Les risques physiques reliés à l'emploi ont diminué alors que les risques pour la santé mentale des travailleurs, eux, n'ont cessé d'augmenter.

Dans cette perspective, l'auteure Anne Marie Laflamme, fait un survol de la détérioration de la santé mentale au travail et présente un cadre conceptuel d’analyse de la santé mentale au travail. Elle nous parle aussi de l’émergence d’un nouveau facteur de risques tel que le harcèlement psychologique au travail et présente des stratégies d’intervention les plus prometteuses.

Pour commander une copie de ce livre, cliquez ici

Date envoyé : mercredi, 21 avril, 2010

« Retourner