Vol.4 # 40 - 4 janvier 2010

REGLEMENT SUR L'ENGAGEMENT DE LA COLLECTIVITÉ FRANCOPHONE - RLISS

Pour une meilleur planification des services de santé en français

Ce nouveau règlement permettra aux francophones de l'Ontario de participer à la planification des services de santé en français dans leur région. 5 à 7 entités de planification des services de santé en français seront mises en place à travers la province.

Le Ministre fera l'annonce officielle vendredi le 15 janvier prochain à Ottawa.

Les détails de ce règlement sont disponibles dans la Gazette officielle de l'Ontario.

Vous pouvez consultez le règlement en cliquant ici


PAUVRETÉ, LOGEMENT, ITINÉRANCE: LES TROIS FRONTS DE LA LUTTE CONTRE L’EXCLUSION

Décembre 2009

Chargé d‘étudier les conditions sociales dans les villes canadiennes, le Sous-comité sur les villes du Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie a choisi de se pencher d‘abord sur les personnes marginalisées dans ces villes à cause de la pauvreté et de problèmes de logement pouvant aller jusqu‘à l‘itinérance. Il a voulu déterminer comment les gouvernements, les entreprises et le secteur bénévole pouvaient aider les gens à échapper à la pauvreté. À son grand désarroi, il a découvert que des décennies de politiques sociales adoptées par différents ordres de gouvernement ont abouti à deux résultats éventuellement dévastateurs.

Vous pouvez consulter le rapport en cliquant ici


JANVIER : MOIS DE LA SENSIBILISATION À LA MALADIE D'ALZHEIMER

Pour cette occasion, la Société Alzheimer publie un nouveau rapport

On prévoit qu'au cours des 30 prochaines années, le nombre de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'affections connexes fera plus que doubler, multipliant par 10 la totalité des coûts, selon un nouveau rapport de la Société Alzheimer. Intitulé Raz-de-marée : Impact de la maladie d'Alzheimer et des affections connexes au Canada, ce rapport d'étude indique que le Canada compte aujourd'hui un nouveau cas de maladie d'Alzheimer ou d'affection connexe toutes les cinq minutes.

Pour télécharger le rapport ou bien le consulter, cliquez ici


MISE À JOUR SUR LE SODIUM ALIMENTAIRE.

Atelier offert en audioconférence le 10 février 2010

Organisé par le Regroupement des diététistes francophones de l'Ontario, Chantal Martineau viendra présenter la mise à jour sur le sodium alimentaire. Madame Martineau fait partie du Groupe de travail pour la réduction de l’apport en sodium au sein de la population canadienne de Santé Canada.

Pour vous inscrire, veuillez communiquer avec Monique LeBlanc soit en lui envoyant un courriel à
rifssso@rifssso.ca ou en lui téléphonant au 416 968-6759, poste 21 ou 1 800-265-4399, poste 21.


APPEL DE PROPOSTIONS - PROJETS DE RECHERCHE

Date limite : 15 février 2010

Le Réseau de recherche sur l’amélioration de la santé des populations (RRASP) est financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, dans le but d’appuyer des recherches de qualité en santé qui abordent les questions complexes influençant l’équité en matière de santé et explorent les interventions sur les populations dans ce domaine. Les fonds demandés doivent se situer entre 25 000 $ et 75 000 $. Au cours d’un exercice financier, une seule demande par personne sera prise en considération.

Pour plus d'information, consulter le site web du RRASP en cliquant ici

Date envoyé : mardi, 12 janvier, 2010

« Retourner