Vol. 4 # 37 - 16 novembre 2009

1er décembre - Journée mondiale du SIDA

Société canadienne du SIDA

Le 1er décembre de chaque année est une journée consacrée à rehausser la sensibilisation au VIH/sida, dans le monde entier, et à inciter les leaders à respecter leurs engagements à la riposte au VIH/sida. De nombreux événements marquent l’occasion, notamment des vigiles, des collectes de fonds et des activités de sensibilisation et d’information. Pour souligner cette journée, la Société canadienne du Sida a publié toute une série de feuillets d'information sur le SIDA afin d'informer la population.

Vous pouvez imprimer les feuillets d'information à partir du site de la SCS en cliquant ici


Les mauvais traitements des personnes âgées

Manuel pratique à l’usage des fournisseurs de services

« Une personne âgée sur dix en Ontario fait l’objet de mauvais traitements. »

Rédigé par le comité de l’ATTSO sur les questions du vieillissement, présidé par Sandra Loucks Campbell PhD, ce manuel pratique, facile à utiliser et à emporter avec soi, contient 180 pages d’information à jour sur les mauvais traitements physiques, la violence psychologique, l’exploitation financière et la négligence à l’égard des personnes âgées dans la collectivité. Le but principal de cette nouvelle publication est d’accroître la sensibilisation au sein de la collectivité et parmi les fournisseurs de services, et de leur donner un outil utile pour déceler les mauvais traitements éventuels, et décider s’il faut ou non intervenir et comment.

Pour voir la table des matières du nouveau manuel, cliquez ici

Pour obtenir un exemplaire du manuel – gratuit pour un seul exemplaire, sauf les frais de manutention et d’envoi


Saviez-vous que 80% des personnes aidantes sont des femmes !

Nouveau DVD «Soutenir les personnes aidantes»

L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne vient de produire un tout nouveau DVD pour soutenir les aidantes naturelles. Pour commander ou pour plus de renseignements, envoyez un courriel à info@affc.ca ou téléphonez au 613 241-3500.


Vous avez fait votre formation professionnelle en anglais ou bien le français est votre deuxième ou une troisième langue ?

Le CNFS et la SSF vous invite à participer à son enquête nationale sur les besoins de formation linguistique offert en français

Le Consortium national de formation en santé (CNFS) et la Société Santé en français (SSF) mène une enquête nationale afin de mieux cerner les besoins de formation linguistique en français des professionnels de la santé et de mieux comprendre les meilleures façons de livrer ce genre de programmes afin d'améliorer leur français et ainsi desservir la population francophone au Canada.

Les entrevues téléphoniques seront d’une durée de 10 minutes. Les données obtenues sont confidentielles; elles seront intégrées dans un rapport.


Vous voulez participer ? Veuillez communiquer avec Marielle Beaulieu soit par courriel à mbeaulieudof@rogers.com ou en lui téléphonant au 613-733-1521.


La Conférence du Centenaire de l'ACSP

Appel de communications

À l’occasion du 100e anniversaire de la création de l’Association canadienne de santé publique (ACSP), les praticiens canadiens et étrangers se réuniront à l'Hôtel Sheraton de Toronto du 13 au 16 juin 2010 afin de célébrer un siècle de réalisations et dessiner l’avenir de la santé publique. Le comité directeur de la Conférence est à la recherche de résumés d’exposés oraux et d’affiches qui porteront sur le thème de la conférence : «La santé publique au Canada : dessinons l'avenir ensemble».

Pour plus d'information, cliquez ici pour accéder au site de l'ACSP

Date envoyé : lundi, 30 novembre, 2009

« Retourner