Vol. 4 # 35 - 19 octobre 2009

COMPARAISON DE L'ACTIVITÉ ET DE LA CONSOMMATION DE FRUITS ET LÉGUMES CHEZ LES ENFANTS ET LES JEUNES

Nouvelles études de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS)

Y a-t-il une différence comportementale entre les garçons canadiens de 6 à 17 ans ayant un surpoids et ceux qui n’en ont pas ? A-t-on remarqué la même différence chez les filles du même groupe d'âge. Une étude dans laquelle on a étudé ces questions vient d'être faite par l'ICIS (http://secure.cihi.ca/cihiweb/products/bmi_aib_f.pdf)

Pour consulter ou imprimer ce rapport de recherche, cliquez ici


ATELIER SUR LE PORTRAIT DE LANGUE OFFICIELLE AU CANADA

8 décembre 2009 - Toronto ON

Parrainé par Statistique Canada, cet atelier est offert afin de faciliter l'utilisation des données du recensement de la population des communautés minoritaires des langues officielles au Canada. Les concepts démographiques et un aperçu du DVD Portrait des communautés de langues offielles au Canada seront présentés.

Frais d'inscription : 275 $
Pour plus d'information, communiquez avec Gilles Leduc à gilles.leduc@statcan.gc.ca


À VOUS DE JOUER ENSEMBLE !

Nouvelle campagne d'activité physique pour les 2 à 5 ans

Le Centre de ressources Meilleur départ vient de lancer une nouvelle campagne de promotion de l'activité physique visant les enfants de 2 à 5 ans. Une panoplie de ressources en français et en anglais vous sont offertes sur le site web http://www.avousdejouerensemble.ca/.

Pour visiter le site web de la campagne À VOUS DE JOUER ENSEMBLE ! - cliquez ici


PLUS DE FEMMES TOUCHÉES QUE D'HOMMES

Selon une enquête publiée par le Journal of the American Medical Association

Montréal, 12 octobre 2009 — Qui sont les Canadiens les plus sujets à contracter la grippe A (H1N1)? Les femmes, révèle une nouvelle étude.

Selon une enquête publiée par le Journal of the American Medical Association, ce sont des Canadiennes, relativement jeunes et en santé qui ont majoritairement contracté le virus et en sont mortes. Sur 168 cas de grippe au Canada en 2009, 67% étaient des femmes. Et sur les 29 décès au pays, 72% étaient des personnes de sexe féminin. L'étude n'apporte pas de réponse à savoir pourquoi les femmes ont été plus touchées que les hommes, mais les grossesses pourraient être un facteur de risque. Avant que le vaccin contre la grippe H1N1 ne soit disponible, la docteure en nutrition Isabelle Huot rappelle aux femmes comme aux hommes qu'une bonne alimentation et un mode de vie sain et actif peuvent aider à garder la santé. (LCN)

Source : Aujourd'hui la santé


APPUI AUX PROFESSIONNELS D'EXPRESSION FRANÇAISE FORMÉS À L'ÉTRANGER EN SANTÉ ET EN SERVICES SOCIAUX

Nouveau projet au Rifssso

Le projet d’«Appui aux professionnels, d’expression française, formés à l’étranger dans les domaines de la santé et des services sociaux» permettra d’outiller les organismes d’établissement et d’intégration à mieux informer les nouveaux arrivants et néocanadiens sur le processus pour obtenir leur permis de pratique en Ontario. Un guide d’information sera développé, des sessions d’information seront offertes aux nouveaux arrivants et néocanadiens pour les informer du processus, et une rencontre provinciale permettra de présenter le guide aux agences et organismes d’établissement et d’intégration de l’Ontario.

Parrallèlement, une étude sur les barrières et défis que rencontrent les professionnels formés à l’étranger en santé et en services sociaux va permettre d’identifier des pistes d’action afin d’améliorer la navigation à travers le processus d’obtention de permis de pratique.

Si vous connaissez des professionnels formés à l'étranger qui aimeraient participer à cette étude, veuillez leur demander d'envoyer leurs coordonnées à christiane.fontaine@rifssso.ca

Pour en savoir davantage sur ce projet, cliquez ici


COMMUNAUTÉS EN SANTÉ DE L'ONTARIO

Nouveau consortium en promotion de la santé

Nexus Santé aimerais vous informer de l’initiative « Communautés en santé Ontario » du ministère de la Promotion de la santé du gouvernement de l’Ontario et profiter aussi de cette occasion pour solliciter votre opinion à ce sujet.

Ce Consortium offrira une gamme complète de services incluant des formations, des consultations, des ressources électroniques et imprimées, des stratégies d’établissement de réseaux, aux organismes et à leurs partenaires intéressés à développer des projets communautaires dans le cadre du Fonds « Communautés en santé Ontario ».

C’est en tant que membre du consortium que Le Carrefour de la promotion de la santé de Nexus Santé sollicite votre opinion. La date limite pour répondre au questionnaire est le mercredi 28 octobre 2009.

Pour participer au sondage, cliquez ici

Date envoyé : lundi, 19 octobre, 2009

« Retourner